Bienvenue sur mon catamaran

photoprincipale.jpg

Christian Taddeo, rédacteur à Synergies, nous raconte avec enthousiasme sa balade ensoleillée en catamaran.

Nous nous sommes levés à 7 heures du matin pour aller faire du catamaran. En compagnie de Williams, mon collègue de résidence, d’Aurélie notre assistante socio-éducative et de Guillaume, stagiaire, nous sommes partis pour Rolle. Nous sommes arrivés à 10 heures. Corentin, le sympathique capitaine du catamaran nous attendait sur le quai. Nous sommes montés à bord à l’aide d’une passerelle adaptée et avons bien été harnachés pour notre sécurité et éviter ainsi de passer par-dessus bord. Et c’est parti pour 2 heures de croisière sous un soleil radieux qui nous a valu quelques coups de soleil.

Mon collègue et moi avons pris successivement les commandes du voilier. Il faut être positionné bien droit pour tenir le gouvernail. Étonnamment, pour diriger le catamaran à gauche, il faut actionner le gouvernail sur la droite. C’est moi qui l’ai conduit jusqu’au port.

C’est la première fois que je fais du catamaran. C’est génial ! Cela donne la sensation d’être seul au monde et qu’il ne peut rien nous arriver. J’ai adoré cette expérience et me réjouis de recommencer, mais pour passer encore plus de temps sur le bateau.

Marc Mabille, lui-même rédacteur à Synergies, a également pu tester le catamaran, lors d’une sortie précédente : «J’ai passé une très agréable journée à bord. Corantin, notre skipper, était d’une gentillesse absolue. J’ai passé deux heures aux commandes du bateau. Je n’ai qu’un regret, c’est que l’on soit obligé de faire un trajet de navigation en boucle au départ de Rolle et que l’on ne puisse faire une navigation Genève — Rolle, par exemple. Malgré cela, j’ai adoré cette expérience et suis prêt à la renouveler dès que possible.»

Infos

La fondation «Just for Smiles» met à disposition des catamarans adaptés pour des personnes en situation de handicap, notamment des personnes en fauteuil roulant, avec un capitaine et l’équipement nécessaire.

www.justforsmiles.ch

Le saviez-vous ?

Le mot «catamaran» provient de «kattuamaran» issu de la langue tamoule («katta» qui signifie «lien» et «maram» pour « bois»).

Caractéristiques du bateau :

Vitesse 25 km/h

Tout à bord est pensé pour le bien-être des passagers :

6 sièges dont 4 avec coques, ceintures abdominales et appuie-tête.

4 places pour fauteuils roulants.