Il y a plusieurs mois, mon petit frère m’a montré différentes vidéos sur YouTube où des personnes s’amusaient avec des armes «airsoft». Il s’agit d’un jeu utilisant des répliques d\’armes à feu propulsant, à l\’aide d\’air comprimé, de gaz pressurisé ou par batteries, de petites billes en matière plastique. Au début, j’étais enthousiaste pour l’achat de l’un ces engins. Mais, un jour, en regardant les informations à la télévision, j’ai appris qu’un jeune garçon de Cleveland aux USA, Tamir, s’était fait tirer dessus par des policiers. Ceux-ci ont pris son pistolet airsoft pour une vraie arme. La famille de Tamir a été très affectée par cette histoire. Depuis, je suis dégoûtée de ces répliques, facilement confondues avec de vraies armes, car elles peuvent mettre en danger la vie d’autrui.
Dés l’âge de 5 ans, les enfants se construisent naturellement des pistolets en Lego, des épées en bois ou tout simplement des armes en papier. Sur le web, j’ai vu une vidéo où une bombe factice explosait en plein visage d’un adolescent, libérant des centaines de billes en plastique qui ont failli lui faire perdre la vue! Il est également très facile de trouver sur le net de nombreuses explications pour construire ce genre d’explosifs! J’ai été scandalisée et ne voudrais pas que cela donne des idées à mes neveux et nièces ou, plus tard, à mes futurs enfants.
Avec ma collègue Mathilde, nous pensons que les jeunes en-dessous de 16 ans ne devraient pas avoir d’armes dans les mains, même factices. Je souhaite vraiment inculquer le respect à mes futurs enfants. Je préférerais les encourager à pratiquer d’autres activités sportives ou de loisir.
En conclusion, les armes « airsoft » devraient être interdites sur le marché. Il faudrait faire une campagne de sensibilisation pour les parents avec des débats et des conférences. Et, pourquoi pas, prendre cette thématique comme sujet en philosophie aux examens au baccalauréat ou à la maturité…
Je cherche à protéger mes neveux et mes nièces à tout prix. J’aimerais sensibiliser le plus de monde possible afin de boycotter ces armes qui, bien que fictives, sont susceptibles de faire beaucoup de dégâts.
Le saviez-vous
Les premières répliques d’armes à feu sont apparues à la fin des années 1960, au Japon. Elles ont principalement été créées pour les collectionneurs qui n’avaient pas le droit de garder de vraies armes chez eux. En Suisse, l’achat de répliques airsoft est interdit aux mineurs. Cependant ils peuvent les utiliser lors d’un événement airsoft en compagnie d’adultes. Il n’y a aucun permis à avoir pour le port d’armes ainsi qu’aucune déclaration à faire.