
Une matinée de sensibilisation au handicap au CO de la Gradelle
Mardi 18 mars 2025, Cyril Badertscher et Christopher Goodyear, collaborateurs de la Fondation Foyer-Handicap, se sont rendus au Cycle d’Orientation de la Gradelle. Ils y ont animé une activité de sensibilisation au handicap à travers le sport, auprès d’une classe de 9e année, durant leur cours d’éducation physique.

Les élèves ont expérimenté différentes situations de handicap grâce à des exercices pratiques, lors d’une activité de badminton :
- Champ de vision réduit au moyen des lunettes spécifiques
- Mobilité restreinte avec un bras derrière le dos ou un appui sur un seul pied
- Difficultés de communication simulées avec des bouchons d’oreilles
- Travail en binôme handi/valide pour comprendre l’importance de l’adaptation et de la coopération
Le but est que ces élèves aient plus d’empathie et de respect envers les personnes en situation de handicap.

Cyril Badertscher, chargé de sensibilisation au handicap auprès de la population genevoise depuis une année et demie, revient sur les objectifs de cette activité.
Pierrick Vantard, enseignant (classes de 9e, 10e et 11e année au CO de la Gradelle), souligne l’importance de ce type d’activité.
Javier et Rodrigo, élèves de 9e année, témoignent de leur ressenti et des difficultés rencontrées lors de cette activité.
À la fin de la séance, les élèves se sont engagés à montrer du respect envers les personnes en situation de handicap.
Témoignage de Miguel, reporter à Synergies mag
« Cette matinée était très ludique et humaine. C’était étonnant de voir des élèves jouer au badminton avec du matériel qui les met en situation de handicap physique. Cependant, j’ai constaté qu’ils se sont bien amusés. Je trouve que Cyril est très courageux d’avoir organisé et animé cette journée de sensibilisation. Une pratique amusante à la salle de sport ou à l’extérieur est beaucoup plus divertissante qu’une théorie ennuyeuse en salle de classe. L’action parle plus fort que les mots. »

