J’ai réalisé l’un de mes rêves : découvrir l’Égypte !
Je m’y suis rendu pour une petite semaine, du 22 au 28 avril 2023. Ce pays m’a toujours fasciné. Il garde une grande part de mystère et de légende.
Les nombreuses expéditions archéologiques ont permis de lever un peu le voile sur cette civilisation et essayer de comprendre leurs légendes, leurs croyances et leur vie au quotidien. La découverte du masque d’or de Toutankhamon, en décembre 1924, m’a particulièrement marqué. Cette pièce unique est la plus connue au monde dans le domaine de l’archéologie. Elle est associée à une histoire légendaire passionnante. À l’aboutissement de la fouille du tombeau de Toutankhamon, l’archéologue Howard Carter a répondu à la question de son mécène Lord Carnaven : « Que voyez-vous ? », « Je vois des merveilles ! ».
Samedi 22 avril
Après 3 h de vol, je suis arrivé au Caire en soirée.
Dimanche 23 avril
La première activité consiste en la visite du Musée du Caire. Bien sûr, il y a tellement à voir dans ce musée qu’il faudrait plus qu’une journée pour tout contempler ! Comme c’était un voyage organisé, il y avait un planning à respecter. La visite du musée s’est donc faite très vite, en une demi-heure ! J’ai croisé au moins 3 momies avec leurs sarcophages entrouverts. J’ai pu les admirer sous toutes les coutures ! Elles étaient toutes plus splendides les unes que les autres, particulièrement celle recouverte de bandelettes noires et d’un masque funéraire en or qui représentait sa tête !
Momie bandelette noire
Un peu plus loin, je suis tombé sur Anubis (le dieu des embaumeurs), assis et protégeant le coffre d’or funéraire de Toutankhamon. Une fois encore j’en avais plein les yeux !
Anubis
J’ai également pu admirer un coffret funéraire décoré de hiéroglyphes et de deux yeux dessinés qui le protège des pilleurs.
Mauvais oeil
La salle réservée au pharaon Toutankhamon est magnifique. Elle comprend deux masques funéraires différents. L’un est entièrement en or massif !! Mais hélas, les appareils photo sont interdits dans cette partie du musée. Pour terminer la visite, j’ai trouvé de beaux souvenirs, dont une réplique parfaite du masque funéraire de Toutankhamon.
Masque funéraire de Toutânkhamon
Masque funéraire de Toutânkhamon
Dans cette boutique, il y avait aussi une statuette d’Horus le grand, premier pharaon avant les hommes, ainsi que des statues d’Anubis, le dieu de la momification en bois noir, et de Ré, le dieu soleil en bois noir doré. Je me suis fait plaisir en les achetant les trois.
Après le musée, place aux pyramides !
La suite de la journée est consacrée à la découverte des pyramides de Gizeh ! Pause de midi devant les 3 grandes pyramides, avec le sphinx au milieu, désigné comme gardien du site.
Malheureusement, il y avait trop de monde pour une visite complète. Cependant, avoir eu l’occasion d’admirer ces monuments de plus près est déjà une sacrée chance !!!
Lundi 24 avril
Décollage à 8 h pour un vol d’une heure à destination de Luxor. Une fois débarqué, direction la célèbre vallée des Rois et ses mythiques tombeaux des pharaons Thoutmôsis III et Ramsès 4.
Entrée de la vallée des Rois
Bonne surprise, les deux tombeaux sont équipés de rampes d’accès destinées aux personnes à mobilité réduite. Je suis descendu dans ces endroits magiques avec le cœur heureux et plein d’étoiles dans les yeux ! Ahmed, mon guide, ne voulait pas m’accompagner à l’intérieur, car ils n’ont pas le droit d’entrer dans les tombeaux. L’après-midi, découverte du temple de la reine Hatchepsout, première femme pharaonne.
Lorsque Ramsès II a su qu’Hatchepsout avait reçu le titre de pharaon, il entra dans une grosse colère. Il était jaloux, car il estimait que ce titre revenait exclusivement aux hommes. Il demande à ses serviteurs d’effacer au burin toutes les représentations murales de la reine. Finalement, il l’assassine par empoisonnement. L’Égypte a compté 5 Reines : Néfertiti, Néfertari, Hatchepsout, Mérytaton (la sœur de Toutankhamon) et pour finir Cléopâtre.
Mardi 25 avril
Visite du temple de Karnak, dédié au dieu Horus, le grand protecteur des pharaons.
Dans la mythologie égyptienne, la nuit est représentée par le serpent Apophis. Dès que le jour arrive, il est terrassé par Amon-Rê, dieu du soleil. Si une éclipse a lieu, cela signifie que le serpent Apophis a triomphé de Amon Rê.
Niels à côté de la statue d’Horus le Grand au temple de Karnak
Mercredi 26 avril
Mon guide m’amène dans un restaurant typique de l’Égypte. Parmi les plats proposés, particulièrement appréciés à l’époque de l’Égypte ancienne, il y avait une soupe ancestrale et traditionnelle, la molokheya, à base d’huile, d’épinards, de poulet, de carottes, de poireaux et pois chiches. Cela a été une vraie découverte, c’était excellent. Fin de la journée, retour sur le bateau avec une bonne glace Mövenpick !
Jeudi 27 avril
Visite du musée des crocodiles ! Il ne fallait pas avoir peur d’eux ! Trois crocodiles fossilisés trônaient au milieu de la salle, derrière une vitre, le corps séché et noirci par le temps ! Juste à côté, deux crocodiles momifiés dans trois couches de lin différentes : beige, blanche et orangée. D’autres vitrines aux alentours contenaient leurs œufs ! C’est impressionnant de s’imaginer qu’ils ont plus de 5000 ans et sont si bien conservés.
Crocodiles momifiés
Vendredi 28 avril
Matinée consacrée aux achats pour faire plaisir à ma mère. Elle avait fêté son 77e anniversaire quelques jours avant mon départ ! Je lui ai pris le « parfum de Cléopâtre », de l’huile pour le corps faite avec du bois de santal. Dans l’antiquité, les Égyptiens l’utilisaient comme parfum après le bain !
Quelques impressions sur le pays
Climat
Les visites sont matinales, de 8 h jusqu’à 11 h. L’après-midi, il faisait trop chaud, jusqu’à 37 degrés ! Je me levais très tôt. La période la plus chaude est les mois de juin, juillet et août où la température peut atteindre les 50° !
Les gens
Les guides et le personnel sont très gentils, compétents, bienveillants et parlent bien le français. Ce n’est pas le cas de la population locale qui parle l’arabe et l’anglais, la deuxième langue nationale. Par contre, ce qui m’a le plus déçu sont les bakchichs, constamment réclamé par le personnel, pour chaque service rendu. Il faut donc prévoir de la monnaie en Euro et dollars. J’avais l’impression d’être une vache à lait et que certains employés ne regardaient que mon argent. Être en situation de handicap en Égypte coûte cher !
De plus, les guides sont de connivence avec les musées, les commerces et les restaurants. Ils essayaient d’influencer mes choix, car ils touchent une commission. Je devais beaucoup insister pour aller où je voulais. J’ai réussi à avoir le dernier mot en insistant fortement pour acheter des objets de qualité dans la boutique du musée et non pas dans celle qu’ils me conseillaient. Mon guide m’a fait la tête toute la journée. Ce n’était pas très agréable.
Hébergement
L’hôtel et le bateau sont accessibles, même si, avec mon guide, nous avons dû insister pour obtenir la chambre réservée. La nourriture est très chère dans l’hôtel : une pizza m’a coûté 50 francs ! Me rendre dans ce pays et pouvoir admirer toutes ces merveilles a été magique. J’ai adoré le musée du Caire et le repas sur la terrasse en face des pyramides.
Le saviez-vous ?
Les hiéroglyphes
J’ai eu la chance de pouvoir les voir dans les tombeaux de Thoutmôsis III et Ramsès IV. Cette écriture date de 5000 ans av. J.-C.. Elle est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers — naturels ou produits par l’Homme — tels que des plantes, des figures de dieux, d’humains et d’animaux. Les hiéroglyphes sont une langue mixte, dans lesquels sont mêlés phonogrammes (un signe = un son) et idéogrammes (un signe = une idée). Ils sont peints à la main et évoquent des formules magiques pour accompagner les défunts et plus particulièrement les pharaons dans l’au-delà ! Parmi les composants de cette peinture, il y avait de l’arsenic pour fabriquer la couleur jaune ! Les textes hiéroglyphiques racontent aussi des légendes que l’on a pu recueillir grâce à Champollion qui a réussi à décoder le langage de l’Égypte ancienne !!!
Jean François Champollion, professeur d’histoire, est passionné par l’Égypte antique et les langues du Moyen-Orient de cette époque. C’est ainsi qu’en 1809, il débute l’étude de la pierre de Rosette, commandée par le Pharaon Ptolémée 5, sur laquelle était inscrit le même texte en 3 langues différentes : les hiéroglyphes, le démotique (de l’égyptien ancien écrit en caractères simplifiés) et le grec ancien. Le génie de Champollion a été de découvrir les liens entre ces trois langues et ainsi de déchiffrer les hiéroglyphes et d’arriver à les traduire.
L’Histoire de la découverte du Masque d’or de Toutankhamon !
Howard Carter Égyptologue de passion a dédié sa vie à cette découverte magnifique, à savoir le tombeau de Toutankhamon ! Surnommé par ses ouvriers « La tombe de l’oiseau doré » car Howard Carter s’est offert un canari jaune pour sa dernière expédition. Nous sommes en février 1923 dans la vallée des rois. Howard Carter et son équipe commencent par trouver une première porte un peu par hasard. À l’intérieur se trouvent de la nourriture, les effets personnels du pharaon, mais aucune trace d’un sarcophage. Ils poursuivent leurs recherches et tombent sur une seconde porte murée. Ils découvrent un coffre funéraire. Ils persévèrent et atteignent une 3e porte. Ils l’ouvrent et voient un mur en or recouvert de hiéroglyphes. C’est derrière qu’ils atteignent le coffre funéraire du défunt Pharaon. Il s’agit de la plus importante découverte archéologique.
Ce qu’ils découvrent va au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Tout est recouvert d’or ! Carter continue son travail seul et découvre en décembre 1924 le sarcophage final de Toutankhamon dans lequel se trouve le très célèbre masque d’or ! Il a fortement endommagé la momie pour extraire le masque qui état collé.
L’énigme résolue de la malédiction de Toutankhamon
La vallée des Rois est régulièrement inondée. Les moisissures ont un terrain propice pour se développer. Les scientifiques ont trouvé plus de 80 000 sortes de moisissures dans le tombeau. Il semblerait qu’une sorte de germes, appelée Aspergillus, provenant du corps de la momie de Toutankhamon, a été très certainement inhalée par les égyptologues. Il s’attaque au système respiratoire et a pu affaiblir le système immunitaire en raison de nombreuses expéditions successives. Mais la théorie de la malédiction reste une croyance bien ancrée !
Le Musée Egyptien de Turin
Comme je suis tombé amoureux de l’Egypte je ne peux manquer d’aller visiter « Le Museo Egizio » (nom italien pour le musée égyptien de Turin).
Ainsi le dimanche 30 juillet je me suis de nouveau plongé dans l’Égypte antique. C’est la deuxième plus grande collection au monde après celle du musée du Caire. Le Museo Egizio abrite de nombreux rouleau de papyrus de 19 mètres de long (ils font parties du livre des morts !), sans oublier des magnifiques sarcophages. Ils n’étaient pas uniquement destinés aux pharaons puisque des soldats avaient également droit à leurs propres sarcophages. Le fait qu’ils faisaient la guerre leur permettaient d’être considéré comme des personnages nobles.
J’ai admiré des reproductions grandeur nature de statues pharaoniques d’Egypte, elles étaient sensé rapprocher le plus possible le pharaon du ciel et des dieux. Il pouvait ainsi recevoir et exécuter leurs ordres sur la terre d’en bas. Le peuple égyptien fabriquait des statues en terre et en bois qui les représentaient dans leurs activités quotidiennes. Ils voulaient ainsi laisser une trace et un témoignage de leur existence et modes de vie.
Le personnel du musée était très attentif à mon égard. Ce bâtiment est bien pensé pour les personnes à mobilité réduite. Mon seul regret est que ce musée est un peu petit, j ‘aurais bien voulu en voir plus et prolonger la visite !
Mes conseils
Il vaut mieux être accompagné car dans la ville il y a beaucoup de pavés et cela devient vite compliqué quand on est en fauteuil roulant. Les gens sont très accueillant et demandent souvent si vous avez besoin d’aide, cela montre leurs ouverture d’esprit ! Ils renseignent volontiers sur des adresses pour boire un verre, manger les soirs ou prendre un petit déjeuner
Pour en savoir plus
Site du musée : https://www.museoegizio.it/en/