Une bonne tranche de rigolade cinématographique

Par Lucia
Photoprincipale.png

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » est un film français qui traite du racisme et du mariage mixte sur le ton de la comédie. Les Verneuils (interprétés par Christian Clavier et Chantal Lauby), couples de bourgeois catholiques, vont voir leurs convictions mises à mal lorsque trois de leurs quatre filles se marient l’une après l’autre avec des hommes d’origine et de confessions diverses. Ils espèrent donc que la quatrième va faire un autre choix pour son mariage. Il se trouve que son futur mari est catholique et d’origine… ivoirienne. Situations cocasses et humour en perspective.

Ce film reçoit un bon accueil du public à sa sortie en 2014. Il reste quatre semaines consécutives en tête du box-office français.

C’est la cinquième réalisation de Philippe de Chauveron. Son idée de scénario provient de deux constats : tout d’abord, une étude a montré que 20 % des mariages des Français sont entre des individus d’origine et de confessions différentes. Ensuite, dans les autres pays, ce pourcentage ne s’élève qu’à environ 3 %.

En outre, son frère vivait ou avait vécu avec des femmes de confessions ou d’origine différentes.

Le choix de Philippe de Chauveron d’incarner les Verneuil par Christian Clavier et Chantal Lauby s’est fait assez naturellement, car il aime le jeu de l’acteur et il apprécie l’humour décalé et différent de l’actrice à la télévision (elle a fait partie de la troupe des « Nuls » de Canal +). Pour contrebalancer la notoriété de ces acteurs, il sélectionne pour les autres rôles des comédiens moins connus du grand public, soit notamment Medi Sadoun, Ary Abittan, Frédéric Chau (vu au « Jamel Comedy Club »), Noom Diawara, pour interpréter les gendres des filles Verneuil.

Il réalise en 2019 la suite du premier opus qui s’intitule « Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? ». Dans ce deuxième film, leurs filles et leurs gendres décident de quitter la France. Monsieur Verneuil fait tout son possible pour leur faire redécouvrir les charmes de la France afin de les dissuader de partir à l’étranger. Des très bons sketches en perspective.

J’ai apprécié certaines scènes qui sont cocasses et la manière du réalisateur d’aborder des thèmes d’actualité sur le ton de l’humour. Les acteurs et les actrices jouent bien leur rôle.

Infos

Acteurs principaux Christian Clavier (Claude Verneuil), Chantal Lauby (Marie Verneuil), Émilie Caen (Ségolène Verneuil, 3e fille des Verneuil, épouse de M. Ling), Frédéric Chau (Chao Ling, un des gendres), Frédérique Bel (Isabelle Verneuil, fille aînée des Verneuil)
Réalisation : Philippe de Chauveron
Première diffusion : 2014, en France
Durée : 97 minutes
Musique : Marc Chouarain
Lieux de tournage : Paris, Montreuil, Rueil-Malmaison, en Normandie et quelques prises de vues du château de Chinon.