Stephen Hawking, le physicien-théoricien qui a rendu la physique et la cosmologie accessibles au grand public

Par Niels
photoprincipale.jpg

Né en 1942 à Oxford, Stephen Hawking se passionne très vite pour la physique. Il va à l\’encontre du désir de son père, biologiste, qui aurait voulu qu’il devienne médecin. Il part donc faire ses études de physique à Cambridge. Pendant son cursus, à l’âge de 20 ans, il apprend malheureusement qu’il est atteint d’une maladie évolutive incurable, “La maladie de Charcot”. C’est une atteinte des neurones moteurs qui lui enlève la quasi-totalité du contrôle neuromusculaire. Selon les médecins, il n’aurait plus que trois ans à vivre. Cependant, malgré cette terrible nouvelle, il poursuit ses études. Quelque temps après, il fait la rencontre de Jane Wilde, une jeune étudiante en lettres et ce fut le coup de foudre! Il l’épouse en 1965. Le couple aura trois enfants.

Ayant perdu l’usage de ses mains, il utilise, à partir de 2001, les contractions d’un muscle de sa joue grâce à un capteur infrarouge fixé à une branche de ses lunettes. Il arrive ainsi à sélectionner les lettres une par une sur un clavier virtuel d’une tablette dont un curseur balaie en permanence l’alphabet.

On retiendra de lui ses travaux sur les trous noirs et son enthousiasme à aller de l’avant, ainsi qu’un mini voyage en apesanteur avec son fauteuil électrique ! Très impliqué dans les médias, il a fortement participé à la communication et la vulgarisation des sciences au grand public, notamment dans son livre “Une brève histoire du temps”, best-seller qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018, à Cambridge, au Royaume-Uni, à l’âge de 76 ans, bien au-delà de ce que les médecins lui avaient prédit. Il a donné une conférence à l’Université de Genève en septembre 2009.

Stephen Hawking est pour moi l’un des plus grands scientifiques à vouloir percer le mystère de l’univers. Il est comme un engrenage qui a facilité l’accès de la science au grand public. En quelque sorte, c’est un alchimiste qui a su trouver des mots concrets pour faire comprendre l’abstrait. Rest In Peace Mr. Hawking!

Un film biographique sorti en 2014, “Une merveilleuse histoire du temps”, retrace sa vie.