Un artiste complet : Jean-Jacques Goldman

Par Lucia
photoprincipale.jpg

Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur-interprète français, également producteur, de variété et de pop rock principalement. Il est né le 11 octobre 1951, à Paris.

Il a commencé sa carrière musicale en 1975, en jouant dans différents groupes, soit Les «Red Mountain Gospellers», les «The Phalansters», puis il intègre «Taï Phong».

Ensuite, il se fait connaître pour sa carrière solo. Il devient ainsi l\’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Son répertoire comporte notamment les titres suivants : «Il suffira d’un signe» (1981), «Quand la musique est bonne» (1982), «Je te donne» (1985), «Là-bas» (1987). Il collabore également en trio, de 1990 à 1995, avec une chanteuse de gospel Carol Fredericks (décédée en 2001) et le Franco-Gallois Michael Jones (guitariste-chanteur). Il reprend ensuite sa carrière en solo, qu’il interrompt volontairement au début des années 2000. Il décide en effet de se consacrer à la composition et à sa vie familiale.

Ainsi, outre ses propres chansons, Jean-Jacques Goldman écrit et compose pour de nombreux autres artistes. On peut citer parmi les plus connus : Johnny Hallyday, Céline Dion, Patricia Kaas. Il contribue aussi à des bandes originales de films et génériques d’émissions de télévision.

Par ailleurs, cet artiste est un homme de cœur et de parole. Suite à l’initiative de Michel Colucci (plus connu sous le nom de Coluche, humoriste français décédé en 1986), il écrit une chanson pour alerter la société sur une idée innovatrice à sa conception : « Les Restos du Cœur ». Il soulève des fonds avec une équipe d’artistes, qui se nommera « Les Enfoirés » et met en place par ailleurs une tournée de concerts, chaque année, afin de permettre de financer les colis alimentaires et les repas offerts aux plus démunis.

Vie familiale
Son père se nommait Alter Mojsze Goldman, né en 1909 et décédé en 1988, il était polonais. Sa mère Ruth Ambrunn est née en 1922 et décédée en 2009. Les origines de sa famille sont juives.

Il avait un demi-frère, Pierre, qui était militant d’extrême gauche et qui avait effectué des braquages pour lesquels il avait été condamné. Il est mort assassiné en 1979. Il a un frère Robert, né en 1953 qui est auteur-compositeur (pseudo : J. Kapler) et une sœur, Evelyne, née en 1950, qui est médecin. L’artiste s’est marié deux fois et a eu des enfants.

Les chansons de Jean-Jacques Goldman m’ont beaucoup marquée. Je les trouve très belles et touchantes. Cet artiste fait passer des émotions fortes et il est engagé dans des causes sociales ce qui le rend très humain. Il a composé également pour d’autres chanteurs et son talent est indéniable.