Je pense que vous connaissez tous Zep, le créateur de Titeuf, la célèbre bande dessinée qui aborde les sujets de l’adolescence avec humour !
Mais connaissez-vous ses côtés scientifiques et écologiques ?
Ce week-end, j’avais le nez plongé dans la lecture de sa dernière bande dessinée qui s’intitule « The End », qui signifie la fin.
Résumé
Ce récit est basé sur l’étude des arbres. Il commence dans les Pyrénées par le décès mystérieux d’un jeune couple de randonneurs, ainsi que de l’ensemble des habitants du village à proximité.
Commence alors une enquête scientifique qui va nous amenerdans le laboratoire du professeurFrawleyen plein milieu de la forêt suédoise. Il est accompagné de deux jeunes gens, Moon, son assistante et Théodore son stagiaire. Il veut trouver le lien entre les origines de la terre et les arbres.
Il veut prouver que ceux-ci sont capables de réguler la surpopulation humaine. Les arbres communiquent entre eux et arrivent à générer à certains moments et dans des lieux définis des gaz mortels pour les habitants. La fin du monde est-elle imminente ? Qui va être épargné et qui va mourir ?
Avis
J’ai toujours aimé la nature. Depuis tout petit, j’ai habité à la campagne dans un environnement proche des oiseaux et des arbres. Je suis donc sensible aux thèmes de cette bande dessinée. Cette lecture m’a conforté dans l’importance de préserver et respecter notre environnement. « La nature ne nous accepte pas, mais nous tolère », dit le professeur Frawley dans ce récit. Mon regard sur la nature a changé, j’essaye d’avoir plus de respect pour toutes les choses qui m’entourent. Par exemple, je fais attention de ne pas gaspiller la nourriture.
Ce livre m’a beaucoup plu avec son scénario basé sur l’étude des arbres et ses magnifiques illustrations. Il m’a transporté en pleine forêt sauvage.
Présentation des personnages principaux
Le professeur Frawley
Il dirige son laboratoire situé au milieu de la forêt suédoise. Son équipe de botanistes va l’aider dans ses recherches. Ses collègues du monde entier se sont moqués de lui et l’ont ridiculisé. Ils ne croyaient pas à ses théories selon lesquelles les arbres ont un pouvoir sur l’ensemble des êtres vivants de la terre.
La délicieuse Moon
Elle est l’assistante du professeur Frawley et se charge de transmettre ses travaux au monde. Elle prend également en charge Theodore le stagiaire.
Théodore
Jeune homme reçu par Moon en tant que stagiaire au laboratoire du professeur Frawley. Ensemble, ils vont faire le tour de la forêt et découvrir que les champignons sont en fait les messagers des arbres… Théodore tombe amoureux de Moon.
Infos
Titre :The End
Auteur : Zep
Genre : Bande dessinée science-fiction
Éditeur : Rue de Sèvres
Date de parution : 25 avril 2018
Nombre de pages : 92