Scar, le python royal malicieux

line-599489_1920_photo_principale.jpg

Bonjour, présentez-vous-en quelques mots

Bonjour l’équipe Synergies, je viens comme convenu pour l’interview. Je m’appelle Scar Lord, le python royal.

Parlez-nous des membres de votre famille

Je fais partie de la famille des Pythonidés. Nous, les pythons royaux, nous sommes les plus petits et mignons de tous les serpents. Comme on dit chez vous les humains, tout ce qui est petit est mignon, n’est-ce pas ? À mes yeux, je suis un bon compagnon, très apprécié par les humains. Mais oui, je n’ai aucun doute sur cela, chers journalistes. Je suis un serpent à deux poumons, contrairement aux autres spécimens de mon espèce. Les hommes me nomment quelquefois python en boule.

Je vais vous expliquer pourquoi : notre reine égyptienne Cléopâtre avait l’habitude d’exhiber avec fierté quelques membres de ma famille enroulés autour de ses poignets.

De plus, quand nous nous sentons menacés, nous avons tendance à nous rouler en boule pour nous protéger.

Comment vous décririez-vous ?

Mes parents et grands-parents atteignent les 120 cm de longueur et pèsent environ 2 kg. J’atteins 12 km/h lorsque je fais du jogging et j’atteins 23 km/h sur de courtes distances quand je vais rendre visite à mes voisins.

Ma sœur jumelle est un peu plus grosse que moi. Notre corps, chez nous les hommes, est assez large. Nous avons une petite tête. Notre coloration la plus fréquente est de couleur noire ou encore marron foncé.

On peut voir apparaître sur notre dos des taches visibles de couleur noire ou marron foncé. Notre ventre est blanc, et orné de marques noires, cependant il peut être aussi de couleur crème. Splendide, n’est-ce pas, chers journalistes ?

Dans notre famille, il est assez difficile de savoir si nous sommes des mâles ou des femelles. Il faut souvent faire appel à spécialiste.

Nous aimons la vie nocturne.

La captivité, comment ça se passe pour vous ?

Notre sélection se passe comme cela : les hommes choisissent un des membres de ma patrie qui deviendra un python royal domestiqué, en analysant la couleur de sa peau qui leur plaît le plus.

Les humains aiment les serpents de petite taille avec un comportement un peu pépère. C’est pour cela qu’Harry s’est fait adopter dans une famille très noble. Mes oncles ont réussi à vivre quand même jusqu’à 40 ans bien qu’ils aient été emprisonnés, les pauvres.

Parlez-nous de votre comportement de tous les jours

J’habite en plein centre de la savane africaine. Je crois bien que pour vous, chers journalistes, on appelle ça le centre-ville. Ma femme, elle, vient de la prairie et mes parents et mes beaux-parents sont de la région boisée.

Je suis connu pour ma parfaite tactique qui consiste à m’enrouler sur moi-même, ainsi qu’à serrer et étouffer n’importe lequel de mes ennemis. Je fais seulement cela si je me sens en danger. Je penche mon cou et ma tête de côté. Quand j’ai peur, je me mets à siffler de manière plutôt bruyante.

Régulièrement, j’emmène ma femme et mes enfants voir leurs arrière-grands-parents dans leur résidence favorite.

Celle-ci se situe à l’intérieur d’un terrier d’un mammifère. C’est une magnifique cachette souterraine où nous restons ensemble pendant les vacances d’été des enfants. Cette résidence se trouve au 5, avenue Savane Africaine, Royal Terrier.

Je suis aussi souple qu’un acrobate. Je suis considéré comme un reptile très élégant. Qu’est-ce que vous en pensez ? En plus, c’est très rare que j’avale les humains. Êtes-vous rassurés ? Oui, oui… Cependant, j’ai quelques problèmes d’anxiété due au stress.

Quel est votre repas préféré ?

Dans la savane africaine, mon régime alimentaire se compose de souris, musaraignes et rats. Mon dessert préféré et celui de mes enfants, ce sont les oiseaux. Je suis capable de ne rien manger durant plusieurs semaines, surtout en hiver.

Expliquez-nous ce qu’est une musaraigne ?

C’est un petit mammifère doté de moustaches avec des dents très aiguisées. Elle est délicieuse.

taming 5574648 960 720 musareigne

Comment vous reproduisez-vous ?

Après que ma femme Janine et moi nous nous sommes accouplés, ma bien-aimée couve nos œufs jusqu’à l’éclosion. Janine pond entre 3 et 11 œufs. Elle reste à leurs côtés et les protège du mauvais temps pendant 55 à 60 jours, ce qui lui permet de passer ses journées à regarder Top Chef. Après l’éclosion, c’est le moment de l’autodétermination. Qu’ils se débrouillent tous seuls !

Chez mes fils et moi, nous pouvons nous reproduire dès 6 à 18 mois et leurs sœurs dès 12 à 36 mois. Malheureusement, mon fils Harry est trop maigrichon. Il ne peut pas me donner de petits-enfants. Et pourtant, je lui ai dit de bien manger !

Combien êtes-vous en tout ?

Notre évolution est incroyable, puisqu’elle remonte à 25 millions d’années. Du coup, cela fait très longtemps que mes ancêtres sont sur cette Terre. Nous sommes en tout et pour tout 3600 espèces de serpents différents dans le monde. Il y a 600 membres de ma famille qui ont un venin extrêmement dangereux et mortel.

Parlez-nous de votre venin

Voici son secret : il s’agit de notre salive modifiée. Il nous sert à saisir nos dîners et goûters. C’est aussi une parfaite arme de défense. Il m’aide également à faciliter ma digestion. Lors de mon dernier rendez-vous chez le dentiste, ce dernier m’a dit que j’avais les dents creuses. En général, je n’agresse pas les humains, sauf s’ils me menacent. C’est à vos risques et péril ! Mes enfants sont inoffensifs. Le plus drôle, c’est que vous pouvez les prendre dans vos mains. Mais, mon oncle et ma tante n’ont aucune pitié pour accomplir des meurtres. Leur méthode préférée est de pratiquer des étouffements en s’enroulant autour de leurs victimes. À ma connaissance, certains de nous préfèrent engloutir sans prendre le temps de mâcher leur festin. Ils s’attaquent à toutes les tailles. Ils ne font aucune exception et différence.

Malheureusement, nous ne pouvons pas couper ce que nous mangeons avant de l’avaler. Notre mâchoire est élastique. Nous sommes capables d’élargir notre bouche et de faire en sorte qu’elle soit beaucoup plus grande que le reste de notre corps. Attention quand nous bâillons ! Ainsi nous pouvons ingurgiter de très grosses proies afin de nous rassasier. Nous sommes de vrais acrobates. Qu’en pensez-vous ?

Les humains ont tendance à nous chasser. Mais attention ! Certains de mes amis d’enfance pèsent plus de 150 kg. En tout cas, je vous déconseille fortement de les embêter. Je dis ça, je ne dis rien.

Avez-vous des paupières ?

Non, je n’en ai pas. Chacun de nos yeux est masqué d’une écaille transparente. Celle-ci les protège des blessures que d’autres peuvent nous infliger. Je ne ferme jamais les yeux, même quand je dors. Il est impossible pour moi de faire un clin d’œil à ma femme. Quand je mue, tout part, même mes écailles oculaires. Je me retrouve tout nu comme un vers, c’est très intimidant pour moi et en plus de ça je ne vois quasi plus rien.

Que se passe-t-il ? Vous n’avez plus d’écaille ?

C’est très compliqué, car je reste chez moi plusieurs jours, jusqu’à ce que je retrouve mes nouveaux habits. Mais ma mue est toujours une bonne nouvelle, car j’ai grandi. Une fois, j’ai eu une grosse frayeur, car ma peau qui était tombée était en morceau. C’est un mauvais signe, cela veut dire que je suis malade.

Y a-t-il de la jalousie dans l’univers des serpents ?

Oui tout à fait ! Nous sommes tous extrêmement jaloux des serpents volants. Ils peuvent sauter et planer dans les airs, d’une branche à l’autre, sur une distance de 100 m ! Mon fils Harry est d’ailleurs très fan de Voldemort, un athlète serpent très connu dans notre pays.

Pourquoi êtes-vous importants sur cette planète ?

Nous régulons l’écosystème et contribuons à la santé des humains en nous débarrassant des rongeurs porteurs de nombreuses maladies. Des remèdes sont aussi créés avec notre venin. Cela soigne de multiples maladies à l’instar de la maladie de Lyme, des lésions cérébrales, de l’Alzheimer, des crises cardiaques ou des troubles sanguins.

Pourquoi pensez-vous que les humains ont peur de vous ?

C’est une bonne question. J’ai moi-même essayé de comprendre leur peur. J’ai trouvé deux hypothèses à cela. La première est qu’ils ont peur d’être blessés. Par exemple qu’on les morde ou qu’on les étouffe. Ils ont peut-être eu une expérience traumatisante dans leur passé. Ma deuxième hypothèse vient de la mythologie grecque. Nous sommes vus comme un signe du diable ou une représentation de la mort. Vous l’avez sûrement remarqué dans « Harry Potter et la chambre des secrets ». Le basilic, l’énorme serpent de Voldemort, pétrifie tous ceux qui croisent son regard. C’est aussi le cas du mythe de Médusa aux cheveux de serpent : un regard et vous êtes mort. Voulez-vous tester cette théorie… ?

medusa 6406619 960 720

Auriez-vous un message à faire passer ?

Je voudrais juste vous remercier de m’avoir accordé cette interview. J’ai eu beaucoup de plaisir de venir dans votre secteur, à Synergies. Je vous souhaite de passer une excellente semaine et de bonnes fêtes de fin d’année.

Merci à vous, Monsieur Lord, c’était un plaisir de vous interviewer.