Quatre mains bondissantes au piano

Par Niels
photoprincipale.jpg

J’ai eu le plaisir d’assister à un concert de piano à quatre mains donné par deux jeunes virtuoses, Stéphanie Trick et Paolo Alderighi. Ce spectacle a eu lieu à la salle communale de Genthod, à proximité de Genève. Ils se sont rencontrés à Londres en 2008 à l’occasion d’une série de concerts. Elle vient de l’Etat du Missouri aux Etats-Unis. Quant à lui, il est de Milan en Italie. Ils travaillent ensemble depuis 2011 et ont joué de nombreux récitals de piano jazz dans le monde entier. Depuis, ces deux prodiges se sont mariés.

Leur particularité est de jouer en s’entrecroisant les mains.

Dans la première partie du concert, leur musique me faisait penser à celle des films de Charlie Chaplin. La seconde partie était plutôt consacrée à des reprises de musiciens connus tels que Glenn Miller ou encore Sidney Bechet. Leurs mimiques faisaient rire le public. En les écoutant, j’ai oublié tous mes soucis. Je fermais les yeux et me croyais aux portes de Hollywood !!!

Ces deux interprètes s’entendent visiblement bien et rayonnent de plaisir en jouant du piano ! A la fin du concert, j’ai eu le privilège de discuter avec eux et ils m’ont dédicacé leur CD.

Le saviez-vous?
Dans le style stride, le pianiste utilise sa main droite pour jouer la mélodie principale du morceau et sa main gauche pour le rythme en alternant une note basse avec un accord. Apparu à Harlem en 1919, il a été utilisé notamment pour accompagner les projections des films muets de Charlie Chaplin.
Stéphanie Trick et Paolo Alderighi ont développé leur propre style de stride en jouant avec les mains qui s’entrecroisent.

01photo