« Portail de la science », la science à la portée de tous. Une visite instructive qui suscite des vocations !

Par Niels

Niels Vossenberg, journaliste et monteur son à Synergies, a visité récemment le « Science Gateway », la nouvelle exposition du CERN.

Le 8 octobre 2023 a lieu l’ouverture du « Portail de la science ou Science Gateway ». Ce bâtiment aux formes futuristes, situé à Meyrin, fait partie du CERN. Il abrite une exposition permanente qui a comme objectif d’expliquer les origines de l’univers et susciter des vocations, à travers des expériences ludiques, interactives et immersives, ainsi que des conférences-spectacles et des ateliers pratiques. Il espère attirer près de 500 000 visiteurs par année. Le père de Niels a travaillé au CERN en tant qu’ingénieur électrotechnique.

Crédits photo : Renzo Piano Building Workshop 2019-04-05

Mes impressions
Le « Science Gateway » tente de vulgariser les travaux du CERN aux yeux de Madame et Monsieur tout le monde. Cet endroit me donne tout de suite l’envie de découvrir le fondement de notre monde. J’ai particulièrement apprécié l’aspect ludique de l’exposition. C’est une bonne idée car je pouvais toucher les choses et ainsi être totalement immergé dans le Science Gateway ! Tout est réalisé dans l’esprit de faire découvrir à tous la science de l’infiniment petit à l’infiniment grand pour mieux comprendre le monde de la physique du CERN. Ceci paraissait encore inimaginable il y a quelque année pour le commun des mortels ! Tout est pensé pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ! Toutes ces adaptations se fondent dans le décor de l’exposition. Je félicite l’architecte. Je suis certain que Science Gateway va amener les jeunes à s’ouvrir plus à la science et ainsi la rendre moins ennuyeuse. J’aurais même envie d’y retourner, mais accompagné d’un guide qui m’aidera à bien comprendre les liens entre la physique et notre monde. Je pense que Fabiola Gianotti, la directrice du CERN, va susciter des vocations, ce qui est une idée géniale ! Tout ceci fait germer l’idée que je pourrais peut-être travailler au CERN !


Quelques aspects de l’exposition qui m’ont marqué

Réplique à taille humaine du Grand collisionneur de hadrons, vu de l’extérieur.
Il permet à des particules de se heurter entre elles à des vitesses hallucinantes. Cela produit des rayons lumineux, le temps de leurs explosions. J’ai appris qu’il existe aussi des particules qui émettent des sons quand elles rentrent en collision. Le volume augmente au fur et à mesure qu’elle se multiplie, comme le bruit de l’eau qui bout.


Réplique à taille humaine du Grand collisionneur de hadrons, vue de l’intérieur.
Elle me fait penser à une maquette réalisée avec des Legos.

Une œuvre artistique représentant le mouvement de l’énergie lumineuse dégagée suite aux collisions de particules.

De la matière rouge bouillonnant dans une casserole.
L’origine de l’univers avant la parution des étoiles est représentée par un patchwork de couleur, projeté sur un grand écran interactif. L’atmosphère était chargée de gaz très chauds qui bouillonnent dans l’espace noir. Mais bientôt de la matière rouge fit son apparition et donna naissance au soleil et aux planètes qui constituent notre système solaire !

Vous l’aurez compris, nous sommes tous de la poussière d’étoile !

Pour plus d’informations
https://visit.cern/fr/welcome