Le jazz et la soul music m’ont toujours fasciné. Depuis mon jeune âge, j’ai toujours voulu suivre des cours de musique. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que je recherchais. En 2013, à 32 ans, je commence à suivre des cours de chant. À mon plus grand regret, ma professeure ne maîtrisait pas le jazz et je n’ai pas poursuivi cette expérience. J’ai persévéré seul, mais c’était trop difficile.
L’année suivante, j’ai trouvé enfin une personne qui a pu m’enseigner le jazz et la soul music. Avec le temps et beaucoup de travail, il m’a appris à poser ma voix pour chanter juste, surtout de la manière soul.
Grâce à notre collaboration, j’ai l’occasion de me produire, en live, un jeudi par mois sur la scène de l’ETM (École des musiques actuelles).
Un soir, je participais à une jam-session (une session de musique de jazz improvisée) et le directeur de l’école est venu m’accompagner au saxo ! Et là, ce fut la révélation, j’étais aux anges ! Je me disais dans mon for intérieur « c’est cet instrument-là que je veux absolument apprendre ! » De plus, j’adore écouter les mélodies de deux saxophonistes, Candy Dulfer et Boney James.
Je me suis mis alors en quête d’un professeur de saxophone. Je me suis adressé à la mairie de ma commune de résidence qui m’en a proposé un.
Dès que j’ai commencé à souffler dans le saxophone, le niveau sonore élevé m’a fait sursauter. Mon professeur a pris rapidement peur et après trois cours, il décide subitement d’arrêter sans me donner d’explications.
J’étais comme assommé ! Retour à la case départ.
J’ai mis du temps à digérer cette mauvaise nouvelle. Heureusement, je continuais mes cours de soul qui m’ont permis de rester dans le monde de la musique.
Un jour, la chance m’a de nouveau souri. En effet, je fais également partie d’une compagnie de danse (dansehabile) et un des encadrants joue justement du saxophone soprano. Je le sollicite pour me donner des cours et il accepte !
Ainsi, au mois d’août 2017 je reprends les cours de saxo. Et cette fois, j’ai rapidement senti que je pouvais aller loin si je le voulais.
À Noël 2017, j’ai reçu un grand et beau cadeau : mon saxophone à moi !!! Et c’est ainsi que je continue à prendre des cours.
Je suis déjà capable de jouer toute la gamme des notes situées au bas de l’instrument, mais je suis conscient qu’il me reste encore beaucoup de travail à faire…
C’est un réel plaisir de pouvoir en jouer tous les soirs chez moi.
Cet instrument m’a mis la puce à l’oreille dès l’âge de 12 ans quand j’ai écouté des disques de smooth jazz. Peu à peu, l’envie d’apprendre à en jouer s’est installée chez moi. Une chose est sûre, c’est que je ne sais pas où cela va me mener, mais j’aimerais pouvoir en jouer façon smooth jazz !!!