
Depuis mon adolescence, mon rêve est de vivre à Los Angeles. J’apprécie le climat de cette région, il y fait toujours beau ! La série «NCIS : Los Angeles» que j’aime par dessus tout est tournée dans cette ville. Les acteurs sont très bons et j’ai toujours rêvé de jouer avec eux. Qui sait ? Peut-être qu’un jour je pourrais participer à un tournage de cette série. J’aimerais également visiter les Studio Universal et ceux de la Warner Bros, sans oublier la fameuse allée Walk Of Fame, recouverte d’étoiles où figurent les noms des plus grandes célébrités du monde du spectacle.
D’après mon collègue Niels, qui comme moi est en chaise roulante, et qui est déjà allé à Los Angeles, tout y est adapté pour les déplacements en fauteuil roulant. Tout est accessible grâce à des rampes.
«Je m’y suis rendu en 2004 avec mon père qui avait un symposium pour son travail. Depuis lors, les USA et Los Angeles sont devenus une grande histoire d’amour ! Mon plus beau souvenir est l’hôtel cinq étoiles Hollywood Renaissance Suites. Tous les clients y sont traités de la même manière, qu’ils soient en fauteuil roulant ou non», explique Niels.
La styliste tétraplégique, Lucie Carrasco, le décrit très bien : «Ici, j’ai découvert que c’est possible d’avoir des rampes partout, des voitures accessibles, de pouvoir rentrer à l’heure qu’on veut sans devoir prévoir un taxi pour handicapés qui finit à 23h. On n’est pas obligé, comme en France, de rester devant un magasin parce qu’il n’y a pas de rampe, que personne n’a envie de vous aider et qu’on fait semblant de ne pas vous voir.»
En Suisse, les gens nous regardent parfois bizarrement et souvent refusent de nous aider. Par exemple, il m’est arrivé que dans les transports publics, les chauffeurs ne mettent pas toujours la rampe d’accès et que les passagers ne se déplacent pas pour me laisser une place.
«La mentalité des Américains est plus ouverte qu’en Europe. Ils ne te jugent pas pour ton physique, mais pour ta personnalité», ajoute Niels.
Mais attention, comme Los Angeles est située sur une faille, il y a des risques réels de tremblement de terre.
Mais qu’importe, pour moi, c’est la ville où tous les rêves deviennent possibles ! »
Le saviez-vous
Le vrai nom de Los Angeles est : El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciúncula, c’est-à-dire « le village de Notre-Dame la Reine des Anges du fleuve de Porciuncula », nom donné au cours d’eau par les Amérindiens. (source wikipedia)