Le savant Trovator et le chaînon manquant Episode X : Retour d’Afrique et nouvelle séance à la rédaction de «Demain»

Episode_10.jpg

 

M. Kratzenbull, un brillant enquêteur, et Bégonia, sa stagiaire, ont un fort sentiment d’amitié et de tendresse l’un pour l’autre. Il s’est encore affirmé depuis l’enquête policière menée sur l’assassinat du savant Trovator. Elle les a conduits de Paris en Afrique. Leur relation a gagné en tendresse. Ils vivent maintenant « une amitié amoureuse », mais elle reste très prudente dans ses démonstrations, ne voulant pas d’enfant avec lui. Il n’est pas son amoureux. Rusée, elle parvient à lui lire un brouillon de son futur article.

« … M. Kratzenbull et moi savons que de faux singes, des hommes masqués en singe, étaient prêts à tuer le savant Trovator. Nous avons alors soupçonné chacun des membres de la Société du Savoir. Qui a bien pu chercher à enlever précipitamment Sylviane Truand, l’ex-femme du professeur Trovator? Voilà, je m’arrêterai là. »

M. Kratzenbull est très intéressé par ce début d’article,
Il est plutôt prometteur. Bégonia lui montre maintenant quelques diapos qui leur rappellent à tous les deux des étapes de leur voyage.

Le premier cliché montre un endroit recherché pour ses fouilles archéologiques : Laetoli.

Le deuxième fait voir des babouins qui ont tué Sylviane Truand, l’ex-femme du savant Trovator. Ils ont en effet jeté sur elle de lourdes mangues. Ils l’ont assommée, puis déchiquetée. Ces créatures malignes étaient là pour protéger la zone où le savant avait effectué ses dernières découvertes. Nous étions au berceau de l’humanité.

Le troisième présente une curiosité géologique : un karst dans lequel M.Kratzenbull et Bégonia sont tombés. Là au fond, se trouvaient cachés les secrets: – une première boîte comptait une patte, la preuve du chaînon manquant. Malheureusement, au cours des péripéties en Afrique, ils se l’ont faite voler par un certain Etienne Auli qui voulait la vendre aux enchères, et à bon prix.

Le quatrième cliché contenait ce message : « Chers amis, merci d’être venus jusqu’ici. J’ai toujours pensé qu’une filiation directe au singe était impossible. Une pièce du puzzle manque. Cette pièce, je l’ai trouvée ici… ».
Par la suite, elle fera voir à M. Kratzenbull d’autres photos qu’ils ont faites du voyage. Il y en a encore beaucoup à développer et à trier.

Après cette brève séance photographique, nous voilà de retour à la rédaction du journal «  Demain ». Léonie, la rédactrice en chef, se réjouit du retour d’Afrique de Mademoiselle Bégonia. Celle-ci est en effet dépositaire des secrets du savant Trovator.

Des photos illustreront l’article. Cela lui donnera de la force. Mme Léonie Carne en reparlera avec Bégonia, la stagiaire. Cette dernière déclare qu’elle tâchera d’être à la hauteur du challenge. La chef de la rédaction, Mme Léonie Carne, propose un nouveau tour d’horizons des prochains sujets qui seront supervisés à la Rédaction et traités dans le Journal « Demain ». Elle donne la parole à M. Alexandre Rebut. Elle lui propose de former un Comité de Soutien en vue d’écrire un article sur les feuilles de salades flétries comme garniture dans les steaks frites ! Le sujet est accepté. Et il a encore un sujet dans sa poche. Elle se montre satisfaite et d’accord qu’il parle d’Afrique, pour autant qu’il ne développe aucun sentimentalisme bon marché sur ce sujet difficile de gens qui s’entretuent là-bas pour un oui et un non. Elle lui propose de se retirer selon ses vœux. Il se retire satisfait.

Le tour de table ne fait que commencer. Vous apprendrez, dans le prochain épisode, les nouveaux choix de Bégonia et comment s’est comporté M.Kratzenbull, son coach.

Dominique Gay