Le mouvement punk

Par Muña
gal_sel_casualties-720x438.jpg

L’origine du nom punk
Le mouvement Punk, qui se centre sur le Punk Rock, s’appuie sur divers types d\’idéologies, de modes et autres formes d’expression, incluant l’art visuel, la danse, la littérature et les films. À l’origine, aux États-Unis, le mot « Punk » décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « garage » des années 1960.


Le Mouvement Punk est avant tout la manifestation d’une contestation sociale et culturelle. Dans les années 70, aux Etats-Unis et ensuite en Europe, une nouvelle génération d’artistes s’exprime dans une musique plus brute que le rock, en réaction à l’incertitude concernant l’avenir et son rejet de l’ordre établi.

Les célèbres slogans «No Future», «Anarchy» ou encore «Punk is not dead» cristallisent les frustrations d’une frange de la jeunesse, qui transforme son désespoir et sa vitalité en un mouvement culturel inédit : le Punk.


Les débuts
Lorsque cette musique est exportée sur le sol britannique vers le milieu des années 70, il y a un choc. Les jeunes anglais s’approprient immédiatement et plus radicalement les codes du mouvement américain. Les arrangements musicaux minimalistes sont encore plus agressifs, le jeu de scène vire souvent à la bagarre générale, le style vestimentaire devient ultra provocateur et les textes remettent en question les valeurs culturelles de bienséance et de respect de l’ordre établi. 


Le style de musique
Une jeune génération d’artistes opère une rupture avec un rock devenu, selon elle, trop conventionnel et propose une musique plus basique, mais très travaillée, et des textes plus subversifs.

Ce genre musical a généralement produit des chansons rapides, avec des styles de chants et de mélodies dits hard. Les paroles politiques en ont fait son succès auprès de la jeunesse. Cette contre-culture se définit notamment de par le fait de ne pas suivre les règles de la société. Les membres aiment presque tout ce qui est décalé et ils expriment la promesse d’une évasion de ses adeptes notamment grâce à la musique et l’esprit communautaire.


Mon rapport au punk
J’ai découvert le Punk vers l’âge de 14 ans, alors que la plupart de mes amis étaient plus âgés que moi. Et comme j’étais titulaire de l’abonnement général CFF, je pouvais voyager à travers toute la Suisse pour voir les groupes qui m’intéressaient, la plupart du temps dans la région de Zurich, en Argovie, à Lucerne et à Berne. Les concerts sont marquants, on y danse le « Pogo » : le public saute dans tous les sens, les uns contre les autres. En général, c’est très bruyant et on en sort à moitié sourds…et avec quelques bleus…mais cela me convient malgré tout…ou justement pour cela. C’est entre autres ma petite révolte envers mes parents, l’école, la société et le système. En gros, que de bons souvenirs…


Quelques groupes punk
The Sex Pistols, The Clash, Damned, Buzzcocks, Ramones, Les Béruriers Noirs