Le « Gurtenfestival » se tient chaque été sur le Gurten, comme le nom le laisse imaginer. C’est donc sur une colline dans le Canton de Berne, bien accessible à pieds ainsi qu’avec un funiculaire, que se déroule l’un des plus grands festivals de musique de Suisse.
Comme j’ai grandi à Berne, je connaissais le Gurten depuis belle lurette : mon petit frère adorait le funiculaire. Donc, avec ma famille, nous sommes allés nous promener par là-bas plus d’une fois. La colline offre une vue spectaculaire sur la ville de Berne, et on y trouve plusieurs loisirs.
Mais lorsque j’ai débarqué pour mon job, c’était tout autre chose ! Des camions et des minibus avaient envahi la place de parking situé au pied de la colline et ça fourmillait de gens de tous côtés.
Après avoir trouvé mon équipe de nettoyage, j’ai reçu mon bracelet « V.I.P. » qui me donne accès à tous les lieux. J’ai embarqué avec mon amie pour joindre le sommet. Là non plus, nous n’étions pas seules, les travaux d’installation n’étaient pas encore terminés et le temps pressait.
Lorsqu’on visite un festival, on ne s’imagine pas combien de personnes, de temps et de travail cela implique, et comme le « Gurtenfestival » fait partie d’un des plus grands de Suisse : ça fait beaucoup de monde !
Je me suis retrouvée un peu paumée sur cette colline si calme d’habitude et maintenant envahie par des milliers de « festivaliers ». Mais je dois m’y habituer, je n’ai pas le choix !
Donc je prends mon matériel – principalement une fourche et des sacs poubelles – et au boulot ! Heureusement que je parle le dialecte « Bernois » : ça facilite la tâche de pouvoir communiquer avec les festivaliers, même si parfois j’ai l’impression d’être un centre d’information, tellement on me pose de questions ! Et comme je suis polyglotte, mes coéquipiers me laissent volontiers la place. De plus, j’ai un badge « V.I.P. », ce qui incite les gens à me demander de les laisser passer au « Backstage », donc derrière les coulisses, pour rencontrer leur « Star ». Chose qui est évidement strictement interdite. Mais qui n’essaierait pas de rencontrer son « Idole », qui semble si proche tout d’un coup… Mais : circulez… svp !
Les horaires sont irréguliers et il m’est difficile de trouver le sommeil durant mes pauses avec toute cette agitation autour de moi, même si je suis exténuée ! Je devrai me rattraper ultérieurement, quand tout sera retourné à la « normale ». C’est-à-dire dans mon lit douillet, bien au chaud, loin de tout ce vacarme de ce petit monde agité. Même si j’ai encore de la musique dans les oreilles lorsque je suis dans mon lit, des jours après la fin du festival.
On se retrouvera l’été prochain : le festival aura lieu du 13 au 16 juillet 2022, même endroit…à bon entendeur !
Voici quelques groupes qui me donnent envie de retenter l’aventure :
- SEEED, un groupe allemand de Dancehall
- The Chemical Brothers, deux fous de musique électronique, Angleterre
- Erykah Badu, magnifique chanteuse de Soul, USA
- Black Eyed Peas, Hip-Hop, USA
Lien du festival