Le GASKESSEL — DR « GAS-CHESSU » Un des plus anciens Centres de Culture et de Jeunesse d’Europe

Par Muña
00_photo_principale_Gaskessel_Bern.jpg

Je ne me rappelle plus quand et comment j’ai découvert les lieux. Probablement que c’était un évènement familial : un marché aux puces, ou un spectacle de cirque, qui m’a donné l’opportunité de voir les lieux en famille. Par la suite, j’y suis allée avec mes amis, surtout les vendredis ou samedi soir, pour des concerts ou danser à la discothèque.


 

Je viens de découvrir que le lieu fête ses… 50ans ! Il fait partie des plus anciens centres de culture et de jeunesse d’Europe. Il a vu le jour au début des agitations de la jeunesse de Berne et est devenu une des plus importantes plateformes d’espace libre de Berne. Des évènements culturels tels que des concerts, des boums, des représentations de théâtre, des expositions, des discussions, des nuits de cinéma et beaucoup d’autres évènements sont organisés depuis les années 70.

L’ensemble du « Gaskessel » se trouve dans les anciennes installations de réservoirs de gaz de la ville de Berne, près de la rivière Aare : elle est divisée en deux formes hémisphériques.

Une charte « culture inclusive » a été créée : « la culture est participation ».


 

Comme les attentes des visiteurs changent et évoluent, il y a toujours des adaptations dans l’architecture à entreprendre. Et le public lui-même est demandé à organiser des évènements qui l’intéresseraient, de devenir plus actifs vis-à-vis du « Chessu » et non seulement de rester un simple « consommateur ». Des aides sont recherchées pour la caisse, la garde-robe, le bar, la technique du son et de la lumière, le nettoyage. Tout un chacun peut en profiter en gagnant de l’expérience dans différentes activités : de l’expérience dans le travail de l’événementiel à la réflexion et l’action stratégique. En même temps, on propose de la place et des possibilités de réalisation de projets et d’idées pour tous les jeunes de minimum 16 ans. Il y a aussi des workshops qui sont organisés : le prochain tiendra du 19 au 23 avril pour tous les jeunes qui se soucient de la situation en Ukraine et pour les réfugiés eux-mêmes.


 

Pour l’occasion des 50 ans du « Chessu » une exposition itinérante a été réalisée : à la recherche de l’histoire et des histoires autour du « Chessu », de l’époque à aujourd’hui. Elle sera à voir pendant huit mois dans huit lieux différents dans et autour de la ville de Berne. Seront exposés entre autres un mélange colorié réalisé à base d’illustrations et de textes, d’anecdotes, d’interviews de différentes personnes du Gaskessel, et un choix entre les affiches des cinq dernières décennies.

L’exposition offre la possibilité de découvrir le « Chessu » en tant que lieu de réalisation, d’espace de liberté, de l’apprentissage et d’échanges avec la ville et la politique, de la culture de la jeunesse et de la fête. 

Les produits sont à voir sur le cube même, ainsi que sur le site web www.gaskessel-wanderausstellung.ch.

On trouvera de plus amples informations sur le lieu actuel du cube, qui à présent se balade jusqu’à fin juin à travers la ville de Berne. A bon entendeur !