Bonjour, présentez-vous en quelques mots
Bonjour ! Bonjour ! Je m’appelle Diamond. Cela veut dire diamant en anglais. Je viens de l’Afrique occidentale, mais j’habite à l’île de la Réunion avec mon mari Julian et Naomi, ma propriétaire.
J’adore parler et me moquer des gens !
Comment vous décririez-vous ?
Je suis pleine de plumes toutes grises et bien lisses. Je suis dynamique et rigolote. Je suis beaucoup plus intelligente que l’on pense. Ha Ha Ha !
Quel est votre repas préféré ?
Je mange des graines, mais j’aime beaucoup les fruits et les légumes. Miam miam ! Les pommes, c’est exquis et juteux.
Parlez-nous de votre quotidien
Je suis zen et c’est rare que je crie sans raison. Si l’on m’entend parler et prononcer votre prénom, je le fais uniquement pour recevoir de l’attention. Mon entourage ne s’attend pas à ce que je sois aussi relaxe et silencieuse. J’adore m’amuser dans ma cage et, une fois que la porte est ouverte, mon plus grand plaisir est de faire des tours dans toute la maison. Je n’apprécie pas de voler en extérieur, mais certains de mes compatriotes aiment bien avoir cette liberté, tout en regagnant leur domicile à coup sûr.
Parlez-nous de votre couple
J’ai trouvé Julian, il sera mon compagnon pour la vie ! Nous sommes inséparables. Il n’y a jamais de divorce chez nous, contrairement à vous chers humains ! Nos cris deviennent identiques, après plusieurs années d’entraînement et de complicité.
Parlez-nous des membres de votre famille
Ils sont tous au Gabon et je ne les ai plus revus depuis mon départ à mes 5 ans.
Cependant, j’ai appris que ma sœur a déménagé après sa lune de miel, tout en haut d’un arbre, avec son compagnon, afin d’y fonder une famille.
Comment est votre pays d’origine ?
Le Gabon est un pays situé en Afrique centrale. Il est 7 fois plus grand que votre petite et précieuse Suisse. La capitale est Libreville, mais j’habitais un peu plus loin à Port-Gentil, au bord de l’eau.
On y parle le français donc je n’ai eu aucun problème de langue en arrivant sur l’île de la Réunion.
Comment s’est déroulé votre voyage pour la Réunion ?
C’était long et fatigant. J’étais triste de quitter ma famille, mais excitée et curieuse de découvrir le monde ! Naomi m’a apaisé tout le long du vol. Nous avons survolé de nombreux pays et après 7 heures de vol et 5300 km environ, nous étions finalement arrivés sur l’île ! J’ai eu des paillettes dans les yeux en voyant la beauté de mon nouveau lieu de vie. La nature était resplendissante et l’eau ne pouvait pas être plus bleue. C’est le rêve assuré !
Le saviez-vous ?
Nous vivons entre 40 et 80 ans. Mon mari mesure 42 centimètres de long et je fais 35 centimètres.
Nous, les gris du Gabon, sommes beaucoup plus légers que les autres perroquets. Julian pèse 550 grammes et moi 400 grammes.
Mes voies respiratoires sont extrêmement sensibles. Mes propriétaires doivent faire très attention à ce que mes narines ne se bouchent pas pour éviter les infections.
J’ai besoin de soins, il faut me couper les griffes assez souvent sinon je risque de me blesser ou même de faire mal à d’autres personnes. Si elles sont trop longues, j’aurai beaucoup de difficulté pour me poser sur mon perchoir.
Je peux pondre jusqu’à 4 œufs à la fois. Ils éclosent après 28 jours de couvaison.
Auriez-vous un message à faire passer ?
Notre espèce est en danger de disparition depuis 2018. Prenez soin de nous !
Si vous souhaitez nous avoir à vos côtés, soyez attentif à bien remplir tous les documents nécessaires afin d’être en règle avec la législation. N’oubliez pas que nous sommes habitués à un climat chaud. Il vous en coûtera entre 800 et 1200 euros, si vous décidez d’acheter un membre de ma famille en élevage ou en animalerie.
Je vous remercie du temps que vous nous avez consacré.
Gros bec et à bientôt !