Bonjour, merci de nous accueillir
Bonjour, chers journalistes de Synergies, merci d’avoir fait ce long voyage pour m’interviewer. C’est un plaisir de vous rencontrer !
Pour nous aussi, c’est un honneur ! Pour commencer, présentez-vous brièvement s’il vous plaît.
Je m’appelle Leo et je suis un jeune caméléon panthère âgé de 1 an. Je vis au 70, avenue des Brillants à Madagascar.
Ah oui, vous êtes sacrément jeune ! Quelle est votre espérance de vie ? En tant que mâle, je peux atteindre jusqu’à 5 ans. Cependant, les femelles de mon espèce vivent environ 3 ans.
D’où venez-vous ?
Je proviens de Madagascar, mais certains caméléons panthères ont été exportés à l’île de la Réunion ainsi qu’à l’île Maurice.
Quel est votre lieu de vie ?
J’aime vivre dans des zones plutôt humides et entourées d’arbres.
Le caméléon est réputé pour être très coloré et pouvoir changer de couleur, est-ce vrai ?
En effet, au centre-est de Madagascar vous retrouverez des caméléons panthères de couleurs allant du blanc au rouge. Tandis qu’au nord-est de cette île nous aurons une pigmentation plus verdâtre. Nous pouvons évidemment changer de couleurs, ce n’est pas une rumeur.
Dans quelles circonstances changez-vous de couleur ?
Tout d’abord notre couleur dépend de l’endroit dans lequel nous vivons. Par exemple, mes cousins du sud de Madagascar sont rose vif, ceux du nord-est de l’île sont vert brillant avec des bandes verticales rouge foncé et ceux du centre-est sont blancs et rouges. Nos couleurs ne changent pas forcément pour nous camoufler contrairement à ce que l’on pourrait croire, mais plutôt en fonction de nos humeurs. Par exemple, nous pouvons devenir verts ou bleus lorsque nous sommes heureux et orange pour montrer notre colère.
Je n’aimerais pas voir votre couleur orange !
Pas d’inquiétude, je deviens orange la plupart du temps quand je suis face à un rival et je vais également me gonfler pour l’impressionner.
Comment faites-vous pour changer ainsi de couleurs ?
Notre peau est composée de petites cellules nommées iridophores. Ce sont elles qui nous donnent ces couleurs étonnantes et brillantes. Elles ont une structure particulière qui agit comme un prisme, réfléchissant la lumière de différentes manières. Cela crée des couleurs vives et changeantes qui peuvent être utilisées pour nous camoufler, attirer un partenaire ou nous protéger contre les prédateurs.
D’accord et quel est votre régime alimentaire ?
Je me nourris d’insectes qui passent à ma portée.
Et comment les chassez-vous ?
Je repère mes proies grâce à mes deux yeux mobiles qui tournent à 360 degrés. Ensuite, lorsque je suis face à elles, je propulse ma longue langue comme une catapulte afin d’attraper mon repas et le ramener tout aussi rapidement dans ma bouche. Miam !
Comme une catapulte ???
Oui, ma langue part à plus de 1500 km/h et elle peut atteindre une branche distante d’environ 45 centimètres.
Je n’aimerais pas être votre proie ! Comment vous déplacez-vous ?
Je me déplace lentement, très lentement sur les branches. On nous appelle même les endormis dans l’île de la Réunion.
Et comment ça se passe avec vos enfants ?
Nos femmes pondent entre 15 et 50 œufs par ponte.
Nous avons entendu que vous étiez titulaire d’un record, quel est-il ?
Oui, j’en suis très fier ! Je fais partie des plus grandes espèces de caméléons existants ! La preuve, nous pouvons mesurer jusqu’à 55 centimètres en prenant en compte notre queue. Néanmoins, contrairement à nous, les femelles n’atteignent que 35 centimètres.
Wôw ! impressionnant ! Merci de nous avoir accordé du temps pour cette interview haute en couleur, nous vous souhaitons une très bonne semaine !
Merci à vous d’être venu m’interviewer et à bientôt j’espère !