Mademoiselle Ruby Malice, une éléphante de la savane africaine, donne rendez-vous à l’équipe de Synergies, au Kenya, pour une interview exclusive.
Présentez-vous en quelques mots
Bonjour chers journalistes ! C’est un plaisir de vous rencontrer. Merci d’avoir fait ce long voyage pour venir m’interviewer. J’ai 20 ans. Je suis maman de deux jolis éléphanteaux. Je me déplace tout le temps en famille avec mon fils, Nathan, ma fille Douce et ma mère Nelly qui est la matriarche du troupeau ainsi que mes sœurs avec leurs éléphanteaux.
Est-ce que votre espèce a une spécificité ?
Je suis une femme imposante. Nous faisons partie des animaux les plus grands qui existent dans le règne animal. Et cela me plaît énormément. Je pèse 3 000 kg et je mesure 2,8 m au garrot. Mon mari pèse 6 000 kg et mesure 3,20 m. J’ai eu la chance d’échanger avec Fleur, une belle girafe, et j’ai remarqué qu’elle est plus grande que moi. C’est un coup monté !
Parlez-nous de vos défenses
Mes défenses poussent de 17 cm par année. Elles ont plusieurs utilités. On les utilise prioritairement pour se défendre, mais aussi pour couper des arbres et creuser dans le sol afin de trouver des minéraux. Mes grands-parents maternels et paternels ont gagné le concours des plus grandes défenses du monde, celles-ci mesurent 3,5 m ! Je suis très fière d’eux.
Quelle est votre espérance de vie ?
De 60 à 70 ans. Mes beaux-parents vivent toujours. Ils sont septuagénaires !
Quel est votre plat préféré ?
J’adore manger de l’herbe au petit-déjeuner, des racines et des écorces au dîner et des feuilles au dessert. Pour mon goûter, j’opte pour de bons fruits frais.
Afin que ma famille soit rassasiée, on doit manger entre 200 à 300 kg par jour. Je peux tenir plusieurs jours sans boire. Mais quand je trouve de l’eau, alors là chers journalistes, je suis capable d’avaler plus de 200 litres en une journée. L’eau c’est la vie, n’est-ce pas ?
Depuis notre plus jeune âge, nous marchons avec mon arrière-arrière-grand-mère Queeny qui connaît tous les points d’eau. Cela nous permet de les garder en mémoire pour la saison sèche. Eh oui, nous sommes les mammifères les plus intelligents de la planète.
Combien de kilomètres effectuez-vous en marchant ?
Nous effectuons 600 km de marche aller-retour sans nous perdre (grâce à notre excellente mémoire) ni nous fatiguer. Nous sommes de bons marcheurs.
Parlez-nous de vos émotions
Je ressens exactement les mêmes émotions que vous. Quand nous perdons un proche, cela nous attriste et nous nous mettons en deuil. Nous pratiquons des funérailles comme vous. Nous partons tous les ans à la même période voir ceux qui nous ont quittés trop tôt.
Êtes-vous très unis ?
Cela va de soi ! Nous sommes très sociables. C’est pour cela que je reste en famille. Nous nouons des liens très forts et les filles restent avec leur mère toute leur vie. Ce sera le cas de ma fille Douce. Quant à mon fils Nathan, je suis très triste qu’il s’en aille à sa maturité, mais c’est la vie ! Il doit construire sa propre famille. Je suis très protectrice envers mes enfants.
Est-ce que les hommes de votre famille sont toujours avec vous ?
Non, ils apprécient la solitude et leur liberté. Dès qu’ils arrivent à la majorité, ils quittent le troupeau.
Chez vous, à quel âge commence la maturité sexuelle ?
Dès que ma fille aura 11 ans, elle sera assez mature pour avoir des relations. Quant à mon fils Nathan, dès son 25e anniversaire, ça sera le moment pour lui de trouver une dulcinée, afin de fonder sa propre famille, car il aura atteint sa maturité sexuelle. Concernant ma fille Douce, elle peut avoir une maison et des enfants dès ses 10 ans et si elle n’est pas encore prête, elle peut attendre pour enfanter à l’âge de 12 ans.
Cependant, je dois vous dire que notre reproduction se passe dès nos 30 ans afin que les mâles soient suffisamment grands pour se battre en duel afin de conquérir les femelles. Il y a une chose que vous devez savoir sur nous, chers journalistes : chez nous, la polygamie n’est pas du tout un tabou. C’est même fréquent et très encouragé. Ça trompe énormément.
Comment se passe la saison des amours ?
La période d’accouplement peut se faire toute l’année, mais les mâles rejoignent le troupeau pour trouver une femelle uniquement quelques mois par année. C’est une période très chaude bouillante ! Les mâles sont en période de « musth », c’est l’équivalant des chaleurs chez les femelles. Cette période dure uniquement quelques jours pour les plus jeunes éléphants (25 ans) et 2 à 4 mois pour les plus vieux (40 ans), elle est intense et remplie d’émotions. Les mâles sont très agressifs et n’hésiteront pas à montrer leurs forces en cassant tout sur leur passage, en se battant avec les autres mâles ou même en blessant les femelles ou tuer un éléphanteau. C’est très violent, mais on aime ça !
On fait en sorte que les naissances se fassent pendant la saison des pluies. C’est une saison magique, c’est le moment parfait pour mettre au monde nos éléphanteaux. Au moins, il ne fait pas trop chaud pour les bébés, ainsi ils reçoivent la meilleure alimentation possible de notre part.
Combien de temps dure votre gestation ?
Nous avons la gestation la plus longue du règne animal. Ma grossesse dure 22 mois. Nous mettons au monde un éléphanteau tous les 3 à 4 ans. Une fois né, le bébé pèse de 100 à 120 kg.
Pouvez-vous nous expliquer quelle est la différence entre l’éléphant d’Asie et celui d’Afrique ?
Très bonne question ! Nous, les éléphants d’Afrique, sommes beaucoup plus imposants. Comme je vous le disais, nous pouvons peser jusqu’à 7 000 kg. Mais les éléphants d’Asie pèsent environ 4 000 kg. Nous pouvons remarquer une grande différence au niveau de nos oreilles. En Afrique, il fait extrêmement chaud. Nous avons donc de plus grosses oreilles pour faciliter notre ventilation et rafraîchir notre corps. Si vous regardez bien ma trompe, vous pouvez voir deux protubérances. Ce sont de petites bosses qui me servent de doigts pour attraper les feuilles qui sont en hauteur. Nous n’avons pas le même nombre de vertèbres : 20 pour nous et 21 pour les éléphants d’Asie.
Trompe d’éléphant d’Afrique avec protubérances
Est-ce que les éléphants d’Asie peuvent se mélanger aux éléphants d’Afrique ?
Non, certainement pas, cela est même dangereux. Bien que nous fassions partie du groupe des proboscidiens (animaux à trompes), il nous est impossible de nous reproduire. On m’a raconté que l’expérience avait été tentée, mais qu’elle a terriblement échoué. Le pauvre Motty est mort 10 jours après sa naissance à cause d’une malformation.
Pourquoi êtes-vous importants sur cette planète ?
Nous sommes primordiaux pour la régulation de l’écosystème. Nous sommes en quelque sorte des jardiniers et des paysagistes. Tous les endroits que nous traversons à chaque déplacement sont affectés par notre passage. Nous nous débarrassons de toute branche ou arbre qui se mettent au travers de notre chemin.
Avez-vous un message à faire passer ?
Oui, je souhaite prendre cette opportunité pour parler d’une cause qui me tient énormément à cœur. Le braconnage de ma famille est malheureusement toujours un gros problème actuel. Nous nous faisons violemment malmener par des braconniers qui veulent nous priver de nos belles défenses.
Elles sont en ivoire, aussi appelé « or blanc ». Elles sont composées de dentine, ainsi que de minéraux. C’est une matière souple et simple à travailler. Les braconniers les revendent à des prix qui donnent le vertige. Elles sont utilisées pour fabriquer des sculptures et toutes sortes d’objets. Elles sont même utilisées dans le milieu de la sorcellerie.
Pour vous dire, un kilo d’ivoire peut coûter entre 800 et 1000 francs suisses.
Ce marché a beau être interdit depuis 1989, il est malheureusement toujours d’actualité. J’ai lu dans le journal des animaux d’Afrique que chaque année, plus de 20 000 éléphants sont assassinés illégalement par des braconniers. C’est un nombre qui me fait mal à la tête. Comment osent-ils faire ça ? Je trouve ça dégueulasse et malsain.
Si vous souhaitez aider mon espèce, je vous conseille de consulter le site wwf.ch. Je vous en prie, soyez nos alliés et non pas nos ennemis.