un podcast Synergies mag
Aujourd’hui, nous accueillons Christelle Veishar.
Infirmière à la Fondation Foyer-Handicap, elle est également hypnothérapeute.
Elle nous livre son regard sur l’hypnose et sa pratique dans le cadre de la Fondation.
Intervenant : Christelle Veishar, infirmière
Interview : Cécile B
Prise de son & montage : David V
Photo : Cécile B
Musique : Pixabay

Le saviez-vous ?
Résilience : capacité d’une personne ou d’un groupe à se remettre d’événements difficiles (perte d’emploi, deuil, maladie, etc.) et à continuer à se développer.
Hypnose ericksonienne : approche thérapeutique douce, non directive et personnalisée, développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Elle se distingue de l’hypnose classique par son approche collaborative qui s’adapte spécifiquement à chaque individu, en utilisant des suggestions indirectes pour mobiliser les ressources internes de l’inconscient.
CAS : (Certificate of Advanced Studies) diplôme de formation continue reconnu, principalement dans le système d’enseignement supérieur suisse et européen (Hautes écoles spécialisées et universités).
Mémoire : un travail écrit, un rapport ou une petite recherche que l’on doit faire à la fin ou pendant une formation. C’est un document où l’on : choisit un sujet, on réfléchit, on fait des recherches et on écrit ce qu’on a compris ou découvert.
Anamnèse : terme désignant un ensemble de renseignements recueillis sur le passé d’une personne, utilisé principalement en médecine pour retracer son histoire médicale et ses antécédents.
Cadre thérapeutique : ensemble des conditions structurantes et sécurisantes (temps, lieu, règles, confidentialité) qui délimitent l’espace de la thérapie, permettant au patient d’explorer son monde intérieur en toute sécurité, et au thérapeute de rester centré sur sa mission, favorisant ainsi le processus de soin et de changement, souvent appelé « contenant » psychique pour le patient et pour le professionnel.
Transe : état modifié de conscience, naturel et intermédiaire entre la veille et le sommeil, caractérisé par une concentration intense et une relaxation profonde, permettant d’accéder aux ressources de l’inconscient pour favoriser le changement, la guérison ou l’exploration intérieure.
Alliance thérapeutique : relation de collaboration et de confiance qui unit le patient et le thérapeute pour atteindre des objectifs de thérapie communs. Elle repose sur l’engagement et le respect mutuels, et est un facteur clé de l’efficacité de la thérapie, influençant positivement la communication, la confiance et l’adhérence du patient au processus.
Sine qua non : « Sine qua non », veut simplement dire : condition obligatoire / sans ça, on ne peut pas faire / obtenir quelque chose.
POUR SUIVRE D’AUTRES PODCASTS SYNERGIES MAG
➡ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@synergiesmag/