Un bon bistrot genevois au cœur de Versoix

Par Yves
de-linterieur-6.jpg

Le restaurant « Le Vieux-Port » situé non loin de Port-Choiseul, à Versoix et proche de la Genève Internationale, mais loin de ses éclats.

Il possède une terrasse arrière très agréable, principalement l’été. Elle offre une atmosphère paisible protégée par l’ombre bienveillante de la vigne vierge et de ses acolytes, les tilleuls. Cependant, il vaut mieux réserver.

La cuisine est excellente, qu’il s’agisse des poissons du lac ou de la très tendre viande de bœuf. Proche des pêcheurs du Léman, l’authenticité et la fraîcheur se retrouvent dans les assiettes tout en gardant un fil avec les saisons.

 


 

C’est certainement la proximité avec mon domicile sur la route de Suisse, qui m’a amené à redécouvrir ce lieu.

Également appelé « Chez Jolidon » en référence à son fondateur, le Vieux-Port a laissé place à ses successeurs qui, riches de leurs différences, ont su apporter un plus non négligeable pour que l’histoire continue.

Cédric Campanella est le nouveau propriétaire depuis le premier janvier 2020. Son chef de cuisine est Thibault Colin.

Ma visite dans ce restaurant a ravivé ma mémoire. J’y étais allé avec mon père qui connaissait bien Monsieur Jolidon, l’ancien patron. Ils ont fait leur service militaire ensemble. Ce cuisinier faisait déjà profiter à toute la troupe de sa passion culinaire.

Certes, ce restaurant ne paie pas de mine, mais il nous offre une carte où chaque mets est un régal pour tous les palais.

 


 

Mon plat « coup de cœur » de l’automne est le râble de chevreuil, qui est toujours servi avec son excellent plat de spätzli maison, une crème de marrons et de la confiture d’airelles. Ils font aussi d’excellents desserts, par exemple, la crème brûlée à la vanille de Madagascar.

L’accueil chaleureux vient ajouter une touche bienvenue à ce lieu, de type vieux bistrot genevois.

À l’intérieur, le bois domine du parquet aux poutres. Chaque craquement, comme une mélodie, vient nous narrer son histoire, de sa création jusqu’à aujourd’hui.

 


 

Alors, amis épicuriens, je vous invite à découvrir cet endroit et à trinquer avec un des bons vins qui nous sont présentés, à la bonne continuation du café restaurant du Vieux-Port !

Yves Tischler et Lise Chappuis

 


 

https://www.restaurantduvieuxport.ch/