Un accompagnement socio-administratif tout en confiance

photoprincipale.jpg

Christelle est assistante sociale à la Fondation Foyer-Handicap depuis 1998.

Son travail
Le service social est à la disposition de tous les résidents de la Fondation, soit 81 personnes et, ponctuellement, de celle des collaborateurs en emploi adapté. Christelle leur apporte un soutien socio-administratif. « J’accompagne les personnes dans la gestion de leurs affaires administratives et de leur budget. Parfois, je les aide simplement à rédiger un courrier ou à comprendre une décision. Je réponds à leurs questions et m’applique surtout à défendre leurs droits et leurs intérêts. Je fais aussi le lien entre les résidents, leur répondant légal voire les équipes pluridisciplinaires lorsque cela est nécessaire », explique Christelle.

Ce travail exige bien sûr de l’empathie et de la patience, voire de l’humour, mais surtout la création d’un lien de confiance avec les bénéficiaires: « Nous touchons à leur sphère privée, par exemple avec la question de l’argent ou dans le cadre de leurs projets personnels. Je suis très attentive au respect de la confidentialité. »

Ce poste exige une grande souplesse en ce qui concerne les horaires, car un grand nombre de résidents ont une activité professionnelle et des rendez-vous médicaux durant la journée. De plus, les lieux de vie de la Fondation sont répartis sur quatre sites.

Christelle doit également connaître parfaitement le dossier du résident et se tenir informée des lois en vigueur, principalement de celles concernant les assurances sociales.

« J’apprécie le contact humain, la convivialité et la variété de ce travail. Je trouve cela très intéressant et enrichissant », s’enthousiasme-t-elle.

Le service social collabore avec tous les départements de la Fondation ainsi qu’avec les familles des résidents, mais aussi avec d’autres services sociaux.

« Le plus important dans mon travail est d’accompagner le bénéficiaire dans la réalisation de ses projets personnels, de favoriser le maintien de son autonomie et d’assurer son bien-être », ajoute Christelle.

L’équipe
Le service social est opérationnel du lundi au vendredi et comprend deux assistantes sociales à 80 %, Christelle et Valérie. Il fait partie du département « Itinéraire de l’Intégration » de la Fondation Foyer-Handicap.

Le futur
La mission de la Fondation est de favoriser le maintien de l’autonomie du bénéficiaire. Le service social s’inscrit logiquement dans cette démarche : « Nous comptons mettre l’accent sur l’information et la formation, c’est-à-dire, expliquer au bénéficiaire et à sa famille comment réaliser les démarches administratives plutôt que de le faire à leur place. »