Faire de l’escalade malgré un handicap

Un organisme permet à des personnes vivant avec un handicap de faire de l’escalade. Accès Grimpe a récemment organisé des séances à Trois-Rives et Trois-Rivières. Les activités prennent différentes formes : escalade d’intérieur, de rochers, de compétition ou encore de glace. Pour aider et accompagner les grimpeurs, Accès Grimpe utilise un système de poulies et de harnais adapté. L’organisme vise à lutter contre les stéréotypes et les préjugés liés aux handicaps dans ce sport, au grand bonheur des participants.

Handicap : le conte de fées de l’inclusion

Quatre personnes en situation de handicap mènent un combat quotidien pour leur droit à l’autonomie et à l’acceptation. Elles mettent ainsi en évidence le fossé souvent infranchissable entre le vœu pieux d’inclusion et d’égalité et la triste réalité à laquelle elles sont confrontées.

Hors-piste : du sport avec un p’tit truc en plus

Coach sportif pour personnes en situation de handicap, c’est le métier qu’Alan Manzanedo a choisi d’exercer. Dans La Matinale, il est venu nous présenter un job pas comme les autres, qui mêle activité physique et travail social.

Depuis Genève, le ski à portée de tous

L’accès à la neige n’est pas toujours facile lorsque l’on habite dans un canton citadin. À Genève, plusieurs alternatives existent toutefois pour faciliter la pratique des sports de glisse. Que cela soit pour les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap ou encore les futurs sportifs d’élite.

Besoin de places pour les personnes en situation de handicap

Évaluer pour mieux accompagner. Voilà la démarche du canton qui a présenté une étude sur les besoins des personnes en situation de handicap. Elle va permettre de planifier les ressources et les investissements nécessaires dans les années à venir. Il faut notamment plus de places dans les institutions.