Atypiques

Quatre adultes neuroatypiques (HPI, TDAH, troubles « dys », syndrome Gilles de la Tourette), bien intégrés dans la société, ont pris l’habitude d’invisibiliser leurs différences. Ils vont constater qu’ils n’ont à guérir de rien, ni d’un handicap ni d’une maladie, et qu’ils ne sont pas seuls.

La journée mondiale du handicap

Carole nous invite à réfléchir à l’importance de la Journée internationale des personnes handicapées. Elle rappelle combien notre santé est une chance souvent banalisée et souligne que le handicap peut être invisible et mérite notre attention. Elle encourage à faire preuve de patience et de respect envers ceux pour qui des gestes simples sont un défi quotidien. Une réflexion sur notre quotidien et sur la chance que nous avons d’être en bonne santé…

La Ville de Genève sensibilise ses employés aux défis du handicap

Une personne sur cinq vit avec un handicap. Pour mieux comprendre les obstacles auxquels ce public est confronté, les employés de la Ville de Genève ont participé à différents ateliers. Le but: mieux saisir les difficultés, pour rendre les services de la Ville vraiment accessibles à tout le monde.

Handicap: L’inclusion toujours en ligne de mire

Ce mercredi marque la journée internationale des personnes en situation de handicap. Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 1,8 millions de personnes vivent des limitations liées à un problème de santé durable… Parmi elles, 340’000 expérimentent un handicap sévère. L’occasion de rappeler que de nombreuses personnes peuvent être concernées et que des progrès restent à faire concernant l’accessibilité et l’inclusion. Interview de Suzana Kedzic, présidente de l’association Cerebral Valais.

Des enfants malvoyants gagnent en confiance grâce à un cours de danse

Quand la danse améliore la coordination et la confiance des enfants malvoyants. Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre et la Haute école de santé de Genève proposent un cours de danse moderne pas comme les autres. Il rassemble des enfants aveugles et malvoyants et d’autres sans handicap visuel. Et après quelques années, cette mixité du cours a montré de nombreux effets bénéfiques pour tous les participants

HANDICAP INTERNATIONAL – Courir après les sous

Courir le semi-marathon de Lausanne pour soutenir handicap-international, c’est l’objectif que se sont fixés Camilla et Jean Courrier, les parents de « Family of 5 ». Une famille avec 3 enfants dont un fils cadet handicapé. Le défi a été préparé pendant plusieurs mois. Leur course a permis de récolter… Voir plus