Sexe et handicap, pas un handicap.

L’association Corps Solidaires expose les photographies de Matthieu Zellweger, qui mettent en lumière l’assistance sexuelle auprès des personnes en situation de handicap. Le photographe ainsi que Gaspard, assistant sexuel, sont au micro de Florence Grivel.
« Handicap, Sexe, Liberté », Galerie ArTypique, Carouge (GE), jusqu’au 23 août. Un livre intitulé « Amour inconditionnel » est également lancé à cette occasion

Ce système pour les personnes en situation de handicap cartonne

Le projet «Hidden Disabilities Sunflower» rencontre un succès inattendu en Suisse. Les CFF, première entreprise de transports publics à soutenir cette initiative, prévoient un bilan détaillé à l’automne pour décider de la suite du programme.

Il parle du swiss open de tennis

Euro 2025 : zoom sur les quarts de finale
Réveil en douceur : les Aubes musicales reviennent aux Pâquis
Série animalière : avec les résidents du Bioparc de Genève
Tennis fauteuil : la 38ème édition du Swiss Open Geneva débute demain
Environnement : à la découverte des herbiers aquatiques.
Invités : Philippe Constantin, coordinateur des Bains des Pâquis, et Sebastian Mozer, président, Swiss Open Geneva.

Carnet de bord pour un voyage merdique

Confronté à sa situation de handicap et à des obstacles médicaux, Rémi transforme son voyage immobile en un carnet de bord intime. Sans filtre, il y consigne ses réflexions sur l’amour, le handicap et ses souvenirs de jeunesse. Une quête d’authenticité à travers l’écriture. Une exploration du réel à travers les mots et les sons.

Lucie Retail (athlète polyamputée)

L’histoire de Lucie semble irréelle: commerciale quadragénaire en Loire-Atlantique, maman, elle a subi il y a deux ans une quadri-amputation (pieds et mains) suite à un paludisme sévère. Là où beaucoup se seraient écroulés, Lucie a décidé de remonter la pente… Littéralement: aidée par le coach genevois Claudio Alessi et son association « No Difference », Lucie va se lancer dans une ascension du Mont Fuji le mois prochain! Les challenges sont multiples et le travail physique démentiel, pour un projet qui fera l’objet d’un documentaire à paraître en septembre. Encore une leçon de vie dans la 3ème mi-temps, et une démonstration de l’importance du sport…

A Genève, un chœur inclusif donne de la voix

Chœur en fusion est un choeur mixte contemporain créé par lʹensemble Contrechamps de Genève ouvert à toutes les personnes qui aiment chanter, quʹelles soient en situation de handicap ou non et sans prérequis vocal. Ce projet a donné lieu à des commande dʹœuvres spécifiques dont la création aura lieu dans le cadre du festival Out of the Box, biennale des arts inclusifs, à lʹauditorium Ansermet, le dimanche 24 mai à 17h30.

Le programme comprend Chansons et autres chansons pour choeur mixte et ensemble instrumental, avec la musique de Simon Aeschimann, guitariste genevois qui signe les compositions, ainsi quʹune lecture en musique de Tous tes mots dans ma tête dʹÉglantine Éméyé.

Anne Gillot a rencontré le chanteur, chef de chœur et Aurélien Chappuis.

Nouvelle loi sur le handicap adoptée par la Landsgemeinde de Glaris

La Landsgemeinde de Glaris a adopté dimanche une nouvelle loi sur le financement des institutions pour personnes handicapées. Les agrandissements et nouvelles constructions seront désormais financés par les tarifs et non plus par les contributions cantonales.

Épisode 7/7 | Le droit à ses droits

Faire en sorte que les droits ne restent pas que des mots. Quels sont les obstacles qui freinent encore leur mise en œuvre

Santé, d’intimité, de parentalité.

3 thématiques essentielles, encore trop peu discutées, que nous abordons dans ce nouvel épisode de notre podcast. 

Santé: un droit, pas un privilège : La CDPH est claire, chacun·e a droit à la meilleure santé possible, sans discrimination.

Intimité: un besoin vital, pas une exception. Avoir une vie amoureuse, ressentir du désir, vouloir être en couple… ce n’est ni tabou, ni secondaire.  

Parentalité: un projet possible, pas un interdit. Le désir d’enfant mérite d’être accueilli avec sérieux et respect.

Quelles postures et outils pour faciliter ces principes pour les personnes qu’on accompagne ?