Dadju, le prince du love congolais

Par Celya
photoprincipale.jpg

Dadju Djuna Nsungula est un chanteur français originaire de la République démocratique du Congo, né le 2 mai 1991 à Bobigny, en Seine–Saint-Denis. Il grandit à Romainville dans une famille de quinze enfants, dont certains partagent la même passion pour le chant.

Le lien entre la musique et Dadju se crée dès son enfance avec une mère qui lui fait découvrir les chants traditionnels africains et religieux, un père chanteur dans la troupe Viva La Musica de Papa Wemba (un chanteur congolais) et un grand-père musicien. Son grand frère, connu par le public français sous le nom de Maître Gims, le prend souvent avec lui quand il va en studio. Un jour, il décide avec lui, par amusement, d’enregistrer un titre. Ce dernier va alors séduire son entourage qui l’encourage à continuer dans la musique.

En 2012, Dadju signe chez le label de son frère, Wati B. Ce label est connu pour ses productions du groupe Sexion d’assaut. « Wati B est le centre de formation, c’est la maison. Quand tu rentres dans le Wati B, tu gagnes 10 ans d’expérience », a-t-il déclaré.

Dadju se fait connaître du grand public grâce à sa participation pour le titre « Watibigali » avec le rappeur américain Big Ali et d’autres membres du label.

Il commence à collaborer avec Abou Tall, car il trouvait que sa voix s’accordait avec le rap de ce dernier. « J’ai beaucoup appris de sa musique. Avoir quelqu’un d’aussi fort m’a fait rapidement progresser. » Ils montent ensemble le groupe « The Shin Sekaï » et débutent en postant une vidéo freestyle intitulée « Le Nouveau Monde ».

« The Shin Sekaï », publie la chanson « Moi d’abord » sur internet. Ils se dévoilent avec leur single « Je reviendrai » issu de l’album « The Shin Sekaï Vol. I ». Cependant, leur succès ne se manifeste qu’en 2013 avec le titre « Rêver » tiré de l’opus « The Shin Sekaï Vol. II ».
Grâce à leurs nombreux efforts, ils se démarquent de la concurrence et obtiennent le titre du « meilleur groupe de l’année », le 22 octobre 2014, aux Trace urban Awards qui récompense les meilleurs artistes urbains francophones.

En 2016, le 3e album, «Indéfini», sera certifié disque d’or.

Dans cette même année, d’un commun accord, les deux musiciens décident de se séparer afin d’entamer chacun une carrière solo.

Dadju prend l’initiative de publier les titres «Kitoko» et « Bonne », gratuitement sur son Facebook.

En 2017, Dadju poste sur Instagram et YouTube divers clips vidéo qu’il intitule G20Live pour promouvoir son futur album, « Gentleman 2.0. ». Le premier clip, « Reine », fait fureur. Les fans réclament la version intégrale de l’album, qui sortira en avril 2017. Cette musique se place au sommet du Top iTunes et reçoit un single d’or puis de platine, en novembre 2017.

Le 27 octobre, il réalise avec son frère et Alonzo, le single «Ma fierté».

Vie privée

Dadju est marié et père d’une petite fille, née le 8 octobre 2017. Les fans s’empressent de réagir suite à la bonne nouvelle. Sur les réseaux sociaux, on peut lire des commentaires tels que « Félicitations, même si tu viens de toutes nous tromper nous les reines, tu nous as fait une fille dans le dos.» Une petite touche d’humour qui est appréciée.

Avis
Il a une voix à rendre toutes les filles folles de lui. Ses styles de musique sont très dansants. Les paroles sont à la fois touchantes et belles. Quand il prend le micro, nous n’avons pas envie qu’il s’arrête. De plus, le fait qu’il soit congolais, comme moi, lui rajoute des points à son charisme.

Avec la collaboration de Steven Julita, stagiaire