The Beatles, un groupe mythique

photoprincipale.jpg

The Beatles est un groupe pop-rock composé de quatre musiciens devenus légendaires : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, et Ringo Starr. Ce quatuor, né à Liverpool, deviendra le groupe le plus populaire de tous les temps.

Les débuts du groupe
En mars 1957, John Lennon, âgé de seize ans, décide de former un groupe, The Blackjacks, avec quelques amis de son école, qui sera renommé les Quarrymen. C’est le 6 juillet de la même année qu’Ivan Vaughan, le bassiste, lui présente Paul McCartney à la suite d’un concert. C’est une rencontre primordiale. Après les présentations, Paul McCartney prend sa guitare et joue «Twenty Flight Rock», d’Eddie Cochran devant John Lennon qui est agréablement surpris par sa prestation. Il invite Paul McCartney à rejoindre le groupe. Celui-ci accepte.

En février 1958, McCartney propose à son ami George Harrison d’assister à un concert des Quarrymen. Celui-ci a déjà une expérience de la guitare. Lennon lui fait passer une audition qu’il réussit avec brio. Il rejoint le groupe malgré les réticences de John Lennon, qui le trouve trop jeune, car il n’a que 14 ans. Sur l’insistance de McCartney, George Harrison intègre définitivement leur groupe comme guitariste soliste.

En 1960, ils choisissent le nom «Beatles», formé à partir de beat («rythme») et beetle («scarabée»), avant d’obtenir un premier contrat à Hambourg en Allemagne, avec l’Indra Club.

À partir de là, Paul MacCartney et John Lennon conjuguent leur talent naissant pour écrire leurs premières chansons. Leur complicité est immédiate, ils se comprennent tout de suite et ont la même passion de la musique.

Les débuts ne sont pas faciles. En effet, les musiciens prennent des stimulants pour tenir le rythme infernal des concerts. De plus, ils vivent dans un immeuble insalubre.

Les Beatles effectuent en tout cinq séjours à Hambourg entre 1960 et 1962. Pendant cette période, plusieurs groupes de Liverpool se produisent dans cette même ville, dont celui de Ringo Starr. En 1960, ils rencontrent celui-ci et se produisent ensemble. Ringo Starr, de son vrai nom Richard Starkey, sera leur batteur dès 1962.

Brian Epstein devient leur manager en 1963 et leur met le pied à l’étrier. Les Beatles passent d’un look débraillé à une apparence civilisée et portent des costumes comme les musiciens reconnus de cette époque.

Le 5 octobre 1962, ils sortent «Love me do», leur premier hit. Puis, en mars 1963, vient leur premier album «Please, Please Me». Il est en tête du hit-parade pendant 30 semaines. Les Beatles se produisent dans toute la Grande-Bretagne. Lors de leurs prestations, on ne les entend presque pas, car il y a une horde de jeunes filles hystériques qui hurlent. C’est ainsi que nait la Beatlemania, ce phénomène de mode sur lequel la jeunesse britannique prend exemple. En dehors des concerts, le groupe est souvent invité à la télévision, ce qui permet de nourrir le public avec de nombreuses anecdotes.

En 1964, les Beatles partent pour les Etats-Unis. Ils sont accueillis par 10 000 personnes à l’aéroport. Ils se produisent à la télévision devant plus de 73 millions de personnes, ce qui permet au public américain d’oublier quelque peu la tristesse de l’assassinat du président Kennedy, qui a lieu deux mois plus tôt.

En 1965, la reine d’Angleterre leur rend hommage en leur décernant la médaille de membre de l’Empire britannique. À souligner que Paul McCartney en 1997 et Ringo Starr en 2017 sont anoblis, ce qui leur donne le titre de Sir.

C’est aussi à cette époque qu’ils découvrent le LSD qui leur permettra de faire évoluer leur processus de création.

Quelques semaines avant Noël, ils sortent l’album Rubber Soul dans l’urgence.

Leur succès mondial leur offre une plus grande liberté d’action. Ils travaillent beaucoup. «C’est à cette époque que nous avons pris le pouvoir dans les studios», déclare Lennon.

À partir de là, les Beatles utilisent des instruments divers et variés, à la recherche de sonorités encore inconnues. « On aurait pu emmener un éléphant dans le studio pour peu qu’il produise un son intéressant », raconte Ringo Starr.

L’hystérie de leurs fans est telle que les Beatles ne s’entendent plus jouer lors des concerts. Cette situation les oblige à arrêter de se produire en public.

À partir de 1967, ils travaillent exclusivement en studio en explorant toutes les possibilités artistique tel que collage aléatoire des bandes-sons, montage de morceaux à l’envers, etc.

La même année, «Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band» est reconnu comme l’album le plus marquant de tous les temps. Mais une partie des fans pense que c’est un album d’adieu.

Suite à la mort de leur producteur Brian Epstein, ils décident de créer leur propre label «Apple Corps». Il devient opérationnel à partir du 22 janvier 1968. Leur double album blanc sort la même année dont les titres phares sont : «Back in the U.S.S.R» et «Revolution» qui ont un grand retentissement, une fois de plus.

En 1970, le groupe se dissout après la sortie de leur ultime album «Let It Be».

Leur musique n’a pas pris une ride, leurs albums se vendent encore très bien aujourd’hui. En huit ans de carrière, les Beatles ont enregistré douze albums et ont composé plus de 200 chansons. Celles-ci ont fait le tour du monde et continuent d’avoir un franc succès, malgré les années, et touchent encore toutes les générations.