Stevie Wonder, un talent hors du commun

00photoprincipale.jpg

Stevie Wonder est un auteur-compositeur-interprète afro-américain. Son nom complet est Stevland Hardaway Judkins. Il naît prématurément le 13 mai 1950, à Saginaw, Michigan, aux États-Unis. Il est mis dans une couveuse. Malheureusement, l’oxygénation y est trop élevée et le nourrisson perd la vue.

Malgré son handicap, il devient un artiste exceptionnel.

Il est le troisième d’une fratrie de six enfants. Son père s’appelle Calvin Judkins et sa mère Lula Mae Hardaway. Il a également deux demi-frères.

Ses parents se séparent lorsqu’il a quatre ans. Il déménage alors à Détroit avec sa mère, qui se remarie. Il sera rebaptisé Steveland Morris après le mariage.

Dès son enfance, il maîtrise de nombreux instruments, par exemple, le piano, l’harmonica et d’autres instruments de percussion. Il est très actif dans la chorale de son église. Il a une enfance heureuse malgré les difficultés financières. Il commence sa carrière à 8 ans, en enregistrant grâce au producteur Clarence Paul. Celui-ci l’initie au piano et à la composition après ses cours à l’école. Il est découvert par le compositeur Ronnie White.

Son premier album sort en 1962, sous le nom de «Little Stevie Wonder». Grâce à la chanson « Fingertips », il obtient son premier succès. Il signe sous le label de la Motown, à qui il fait gagner des millions de dollars. À 20 ans, voulant son indépendance financière, il s’autoproduit dès 1970 avec son album «Signed, Sealed and Delivered».

Dès 1971, l’album «Where I’m Coming From» lui apporte une liberté artistique complète.

Il compose et interprète des chansons qui vont rester dans les mémoires telles que « Superstition » et «You Are the Sunshine of My Life». Il se déplace en Jamaïque en 1975, aux côtés de Bob Marley, pour assurer un concert nommé le «Wonder Dream Concert», dont les bénéfices sont reversés à l’Institut jamaïcain pour les aveugles.

Il sort un double album en 1976 qui contient deux titres en hommage à Duke Ellington. Ils auront beaucoup de succès.

En 1980, il compose et interprète une chanson en mémoire du révérend Martin Luther King. Grâce à sa détermination, il convainc Ronald Reagan d’instituer un jour férié national à sa mémoire, en 1986.

Il collabore avec différents artistes tels que Jermaine Jackson, Paul McCartney et Michael Jackson.

En 1985, il fait partie du collectif de quarante-quatre artistes nommé «USA for Africa». Ils interprètent ensemble la chanson caritative «We are the World».

En 1986, il reçoit une récompense musicale pour l’ensemble de sa carrière.

En 2008, il s’engage politiquement pour la campagne de Barack Obama, en se produisant à ses meetings.

Il collabore avec Shakira en 2009.

La même année, il chante à la cérémonie d’hommage à Michael Jackson et est nommé «Messager de la paix» au siège de l’ONU.

En 2012, il rend hommage à l’artiste Whitney Houston, en interprétant «Ribonn in the Sky», dont il a adapté les paroles pour cette occasion.

Il chante sur un album de Céline Dion, en 2013.

Stevie Wonder a influencé de nombreux artistes et a collaboré avec certains d’entre eux.

Sa carrière dure depuis un demi-siècle et est très prolifique.

En 2018, il a déjà 16 albums dans sa discographie.

Il a aussi composé des musiques de film. Quarante-neuf de ses chansons ont été classées dans le top 40. Il a vendu plus de 100 millions d’albums et a reçu de nombreuses récompenses musicales.

Vie privée

Stevie Wonder s’est marié trois fois. Il a eu neuf enfants avec cinq femmes différentes. Il se marie une première fois en 1970, avec Syreeta Wright avec qui il a deux enfants (Harmoni Muhammad et Takiyah Muhammad), mais divorce après 2 ans. Il se remarie avec Kai Millard Morris en 2001 dont il divorce en 2015 et avec qui il a deux enfants : Kailand et Mandla. Par ailleurs, il a eu un enfant avec Melody McCully qui se nomme Mumtaz et deux autres enfants avec Yolande Simmons, nommées Ketia et Aisha. Il est également le père de Kwame et Sophia, dont personne ne connaît le nom de la mère. Enfin, après 5 ans de vie commune, il épouse Tomeeka Robyn Bracy, avec qui il a deux enfants Izaiah (2013) et Nia (2014).

C’est un artiste que j’apprécie énormément. Je me sentais assez proche de lui comme je savais qu’il ne voyait pas non plus. C’est ainsi que je me suis dit que les artistes malvoyants ou aveugles peuvent faire de grandes choses dans le monde de la musique et aller loin.