Santé & Social à la Cité des Métiers

Santé & social à la Cité des Métiers

Beaucoup de jeunes s’interrogent aujourd’hui sur leur avenir et sur la voie professionnelle qui leur correspond. La Cité des Métiers se présente alors comme un véritable parc d’exploration, un lieu vivant et ludique où découvrir la richesse des professions exercées en Suisse. C’est l’occasion idéale pour éveiller la curiosité, rencontrer des passionnées et réfléchir sereinement à son futur. L’événement s’adresse également aux adultes en reconversion professionnelle, désireux de découvrir de nouveaux métiers pour changer de secteur ou de trajectoire.

Engagée depuis de nombreuses années dans le secteur santé-social, notre fondation place la valorisation de ces métiers au cœur de sa mission. À l’occasion de cette nouvelle édition, l’équipe de Synergies est allée à la rencontre des acteurs de ce domaine afin de mieux comprendre les réalités du terrain, les enjeux actuels et les perspectives d’avenir. À travers ces échanges, nous souhaitons non seulement mettre en lumière des professions indispensables à la cohésion sociale, mais aussi encourager les jeunes à découvrir un secteur porteur de sens, d’opportunités et d’engagement humain.

Grégory Damond – socio-éducateur – Établissements publics pour l’intégration (EPI)

« Mon rôle, c’est de « me soucier ». Je m’inquiète pour les gens dont je m’occupe. »

Karim Ouertani – éducateur – Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ)

« On est vraiment là pour accompagner les jeunes en difficultés. Ces difficultés peuvent être scolaires, sociales ou pénales. »

Stacy Pernoux – étudiante – éducatrice à la petite enfance

« Ce métier, c’est avant tout l’accompagnement de l’enfant dans ses différents apprentissages et dans la vie en collectivité. »

Sébastien Polli – Maître socio-professionnel – Établissements publics pour l’intégration (EPI)

« J’avais envie de partager mon expérience et de faire découvrir les EPI aux jeunes qui souhaitent découvrir ce métier. »

Alyssia Maillard – apprentie assistante socio-éducative – EMS les Pervenches

« On accompagne les résidents, on favorise leur autonomie. »

Théa Cocuzza – apprentie assistante socio-éducative – Fondation Clair Bois

« Mon rôle consiste à accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de la journée pour assurer leur bien-être et leur sécurité. »

Lucie Guers et Marine Laine – ergothérapeutes – Fondation Clair Bois

« Notre métier consiste à accompagner des personnes qui ont vécu un accident, une maladie ou qui présentent un handicap, dans tous les gestes de la vie quotidienne. »

Ann Mulhauser-Wallin – physiothérapeute – association Genevoise de Physiothérapie

« Nous essayons d’aider les gens à pouvoir participer à la vie de tous les jours dans les meilleures conditions possibles. »

Marie-Lou Ravet – podologue

« Un point fort du métier : le patient ressort souvent soulagé immédiatement, ce qui est extrêmement gratifiant. »

Pour en savoir plus

cité-métiers.ch, l’expo – Un avenir à ton image