Offrir de la mobilité à ceux qui n’en ont pas ou pas assez

00photoprincipalei.jpg

Le service des Transports du Label-fh propose un nouveau système de paiement pour ses courses, le Chèque Transports. « Il se présente sous la forme d’un carnet de 24 chèques d’une valeur de 5 francs l’unité. Ce carnet ne coûte que 100 francs au lieu de 120, ce qui représente une économie de presque 16,6 % pour le client. Les chèques sont valables uniquement pour les courses de loisir en fauteuil roulant. Ce système entre en vigueur dès le 1er septembre. Les chèques seront en vente dans les cafétérias des ateliers, les secrétariats des résidences, aux Moyens Auxiliaires et au service des Transports de la Fondation Foyer-Handicap. Il est également possible de les commander par internet ou à l’aide de bons de commande », explique Alexandre Crettenand, le directeur du service des Transports du Label-fh.

« L’entourage des personnes en situation de handicap pourra leur offrir un carnet de chèques qui diminuera le coût de leurs courses, voire même la rendre gratuite. Les communes pourraient acheter ces carnets de chèques et les revendre moins cher à ses habitants en situation de handicap. Elles le font déjà avec les cartes journalières des CFF que les habitants peuvent obtenir à prix réduit », ajoute-t-il.

« La Fondation Foyer-handicap est la seule structure du canton disposant d’un service de transport prenant également en charge des personnes à mobilité réduite qui ne font pas partie de l’institution dans laquelle ils travaillent ou ils résident. Chaque année, 25 000 courses sont effectuées pour les résidents et les collaborateurs de la Fondation Foyer-Handicap. Le même nombre de courses est accompli également pour la clientèle externe. Annuellement, cela représente environ 600 000 km sur Genève, soit 15 fois le tour de la Terre », précise-t-il.

« Avec ces Chèques Transports, nous souhaitons toucher une nouvelle clientèle, que ce soit des personnes valides qui vont nous acheter une prestation ou des personnes à mobilité réduite souhaitant profiter de loisirs. Ensuite, grâce à la qualité de nos prestations, nous espérerons que cette clientèle fera appel à notre service pour des transports professionnels, médicaux ou scolaires », complète-t-il.

« Cela permet de faire connaître nos activités en dehors de la Fondation et donc, d’informer les collectivités que nous transportons les personnes qui nécessitent un accompagnement ou un véhicule spécifiquement adapté », conclut Alexandre Crettenand, optimiste.

 

La course loisir

Le service des Transports du Label-fh est, aujourd’hui, la seule structure à Genève qui propose des tarifs dits « loisir », initialement « bien-être ». Il permet aux personnes à mobilité réduite de profiter de loisirs et de ce fait, d’une meilleure intégration au sein de la société.

Tarifs par course

En semaine : 20 francs (1-2 zones)/25 francs (3 zones et plus)
Le week-end : 25 francs (tarif unique)
Les jours fériés : 30 francs (tarif unique)

Lien vers Label-fh