
C’est au mois de juillet 2017 que l’équipe de l’Atelier d’Intégration s’est attelée à imaginer la meilleure façon d’illustrer le thème de la fête de fin d’année de la Fondation Foyer-Handicap, le cinéma.
«Une partie de la salle de l’hôtel Ramada est décorée sur ce thème en réalisant de petites saynètes de films bien connus», explique Stéphanie Borel, maître socioprofessionnel à l’Atelier d’Intégration.
« Nous avons réparti les travaux en fonction des compétences de nos collaborateurs. Nous prenons principalement des matériaux de récupération comme des cartons, des pots de yogourt recyclés, des vases à fleurs de l’horticulture ainsi que des journaux pour faire du papier mâché. Nous avons également acheté du grillage pour réaliser de grosses compositions comme King Kong, les Dents de la mer ou E.T. », complète Stéphanie.
Ce travail conséquent ne s’effectue pas sans quelques difficultés : « Dans le processus de création, une fois que nous avons une idée en tête, il n’est pas toujours facile de la concrétiser. Par exemple, pour les zootropes, il a fallu trouver une solution pour qu’ils soient stables et tournent correctement. L’atelier communication des Voirets a réalisé les bandes de dessins décomposant un mouvement cyclique qui se trouve à l’intérieur.»
« Nous manquions de place dans nos locaux pour stocker le matériel terminé. Nous l’avons empilé un peu partout, c’était comme un Tetris géant », conclut Stéphanie en rigolant.
Après six mois de travail intense, le résultat final a émerveillé l’ensemble des 360 convives de la soirée du 15 décembre, à l’hôtel Ramada.
Ces réalisations sont un bel exemple de collaboration entre l’Atelier d’Intégration et les divers secteurs de la Fondation.
Ces réalisations sont un bel exemple de collaboration entre l’Atelier d’Intégration et les divers secteurs de la Fondation.