Mes vacances à Montpellier, la ville des épices

Par Celya
photoprincipale1.jpg

Après une année de travail acharné, ma famille et moi sommes parties pour des vacances bien méritées dans le sud de la France retrouver le soleil. Le départ a eu lieu à 8 heures le 29 août depuis Annemasse direction Montpellier !

Nous avons roulé quatre heures sur l’autoroute. Le trafic était fluide.
Nous sommes partis en famille, nos copines les valises et notre amie la glacière. Mon père au volant, fenêtre ouverte, musique à fond, on dansait et chantait tous au rythme de la musique. Dès qu’il fatiguait, ma petite sœur prenait le relais. Dans notre break, ma mère et mon petit frère remarquent au long du trajet que nous dépassions les voitures… Est-ce mon père qui se croyait dans son avion de chasse ou les autres automobilistes qui n’avançaient pas?

Durant le trajet, nous avons fait plusieurs pauses pour se dégourdir les jambes, boire, manger, sans oublier le plein d’essence !

Nous avions hâte d’arriver et avons ensuite roulé non-stop jusqu’à notre destination finale, Montpellier.

Nous trouvons tout de suite notre hôtel 4 étoiles. Nous nous sommes installés dans nos chambres. Notre suite était munie d’une cuisine toute équipée, hélas elle n’a pas servi, étant donné que nous avons mangé au restaurant quotidiennement. Dans le salon, après nos journées harassantes, la télévision ne servait qu’à nous endormir.

Nos activités se résumaient à bronzer au bord de la mer. A chaque fois que nous découvrions une nouvelle plage, nous allions directement l’essayer, tout comme les restaurants et leurs mythiques et délicieux poissons! Nous avons pu découvrir la ville de Montpellier, avec ses nombreux pavés, qui me faisaient sautiller dans tout les sens et faisaient glousser ma famille. Il faisait une chaleur torride, le mot est bien choisi, nous étions chaque jour en maillot de bain, short et sandales, et pour moi, les pieds en éventail !

Sans oublier cette fameuse croisière sur la mer Méditerranée. J’avais proposé à mes parents de faire un tour de bateau dès notre arrivée à Montpellier. Ma famille a tout de suite été charmée par ma proposition. Au bout de quelques jours, nous voilà partis à l’aventure pour longer la côte pendant toute une après-midi.
A côté de moi, mon père filmait avec mon téléphone. Je ressentais le vent chaud et humide de la mer, avec le bruit des vagues qui heurtaient le bateau. J’étais comblée d’avoir vécu cette expérience et heureuse d’avoir fait cette proposition. Mon frère et ma sœur étaient ravis !

Au loin, nous pouvions apercevoir des Jet-Skis et des yachts. Le capitaine, apparemment fan de Georges Brassens, nous faisait écouter en boucle ses musiques. A la fin, nous étions bien contents que ça s’arrête ! Mais nous avions crié victoire trop vite. Nous voilà maintenant avec Santiano de Hugues Aufray. Nous sommes plongés dans la culture méditerranéenne.

Le bateau était très grand, il y avait 2 étages, avec une grande terrasse et un balcon. Nous avions un service de boissons et de nourriture à portée de main, mais ma famille et moi étions en extase, face à la mer. A la fin de notre escapade, ils ont installé une rampe pour que je puisse descendre, et nous voilà tristes de quitter ce bateau.

Après cette excursion, nous avons mangé au restaurant avec une bonne glace en dessert.
Avant de partir, il ne fallait pas oublier les magasins de souvenirs et de vêtements, pour la plus grande joie de ma mère et de ma sœur, les reines du shopping !

Notre départ nous a attristés, car nous sommes tombés sous le charme de cette belle ville, pleine de gaîté. D’ailleurs, nous avions fait de belles rencontres, les Montpelliérains que nous avons côtoyés étaient émus de notre départ.

Au retour, en fin de mois d’août, les autoroutes étaient bondées par ces vacanciers qui revenaient tout comme nous, du sud de la France. Le trajet était beaucoup plus long, avec un arrêt supplémentaire pour déposer ma petite sœur à Lyon. Ma mère n’a pas perdu le nord, elle en a profité pour faire les boutiques. Celles du sud de la France ne lui avaient pas suffit !

Après cette petite péripétie à Lyon, nous avons déposé ma mère et mon petit frère à Bonneville. Après avoir fait longuement le taxi, mon père et moi arrivons enfin à destination, après de très jolies vacances.

 

Le saviez-vous ?

photo02

Montpellier est une ville française située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. C’est une ville très touristique, grâce à la mer.

Elle a comme voisines Béziers au sud-ouest et Nîmes au nord-est. Elle devient rapidement un centre d\’échanges entre le nord de l\’Europe, l\’Espagne et le bassin méditerranéen. Montpellier était essentiellement dans le commerce des épices, venant d\’Orient, d\’Extrême-Orient et d\’Afrique. Elle a été le principal port d\’entrée pour le commerce, dans le royaume de France.