
Un style inimitable
Mark Knopfler est un guitariste original et unique. Cet ancien prof d’anglais est à l’origine du succès du groupe Dire Straits avec son tube «Sultans of Swing» que j’ai écouté pour la première fois il y a plus de 40 ans. Il reste de loin mon morceau préféré. Pour ses solos, il utilise la technique du «fingerpicking», un style particulièrement utilisé aux Etats-Unis en folk et en country music qui consiste à piquer les cordes avec les doigts au lieu d’utiliser un plectre pour les faire sonner. Cette particularité laisse la joie au musicien d’avoir cinq « plectres » au lieu d’un seul et ainsi faire sonner les cordes indépendamment afin d’obtenir une sonorité unique ainsi que certains effets impossibles à avoir autrement.
Mark s’est aussi construit une réputation en composant la bande sonore de certains films comme «Private Dancer», «Local Hero» ou «The Cal» (dont les bandes sonores figurent parmi mes musiques préférées) et des chansons pour d’autres interprètes, notamment pour Tina Turner.
«Brothers in Arms» fut le plus vendu des albums de Dire Straits. Mark y est simplement unique. Mais on n’entend que lui, ce qui a probablement conduit à l’éclatement du groupe dont son frère David faisait partie. En effet, presque toutes les compositions sont signées Mark Knopfler, ce qui a généré une certaine frustration parmi les musiciens du groupe.
Mark a aussi fait une grande carrière solo et a collaboré avec d’autres musiciens comme Eric Clapton ou des bluesmen américains, dont Chet Atkins qui l’a qualifié de génial musicien.
Guitariste d’une qualité inégalée, il reste une valeur sûre de la scène rock. L’inimitable Mark restera à jamais gravé dans ma mémoire de simple guitariste et luthier-amateur, comme l’exemple à suivre dans cette grande scène de la guitare mondiale.
La relève
Mark Knopfler a mis la barre tellement haut que la concurrence est rude parmi les guitaristes actuels. Joe Satriani s’en sort plutôt bien avec un style complètement différent : une technique aussi rapide qu’efficace et des mélodies inoubliables. Même si Joe Satriani est dans le peloton de tête de mon classement personnel, Mark Knopfler reste, pour moi, indétrônable!
Mon expérience du fingerpicking
En tant que guitariste amateur, je me suis initié à cette méthode et j’y ai trouvé mon compte. J’ai presque regretté la période que j’ai passée avec un médiator. Quelle perte de temps ! Cette technique implique une grande maîtrise de sa main droite et l’effort de la main gauche pour effectuer différents accords. Cela demande déjà en soi une bonne expérience. Les résultats se sont manifestés au bout de quelques mois. Il a fallu parfois insister beaucoup, car ce n’est pas évident. Bien qu’aujourd’hui, je ne puisse malheureusement plus jouer de la gratte depuis mes deux AVC, ce fut un plaisir de pouvoir m’approcher de mon maître incontesté de la guitare.
Yves Tischler, grand amateur de musique, a sélectionné quelques morceaux de Mark Knopfler qu’il apprécie particulièrement.