
Permettez-moi de me présenter. Je suis le guépard et un grand mammifère carnassier.
De la famille des félidés, je vis principalement en Afrique et en Asie de l’Ouest. J’ai également des cousins en Asie et dans le Sahara, qui sont issus du clonage. En effet, je suis en danger d’extinction. En Inde, aussi, des généticiens souhaitent me réintroduire dans mon habitat naturel par le même procédé.
Etant petit, je suis pourvu d’une courte crinière qui disparaît à l’âge adulte.
Ensuite, je deviens mince et fin, avec un corps musclé et très aérodynamique, avec une poitrine profonde et une taille étroite. Je mesure entre 1,10 et 1,50 mètre. Ma copine peut peser entre 20 à 40 kg, tandis que moi j’atteins les 35 à 75 kg. Mon pelage comporte des taches noires sur un fond fauve à beige très clair. J’ai un visage court et une petite tête, marqués par deux traces noires. J’ai de petites oreilles.
Mon cri s’apparente à celui d’un oiseau et celui d’un chat. Je feule lorsque je suis en colère
Ma copine peut mettre bas des petits une fois par saison/toute l’année, entre 3 et 8 maximums. Ils restent parfois entre 13 à 20 mois à mes côtés. Pendant cette période, je leur apprends à chasser et, une fois sevrés, ils partent de leur côté. Notre alimentation est composée de mammifères de moins de 50 kilos, comme des gazelles, des antilopes, des impalas ou des petits des gnous, phacochères et autruches. Ma famille et moi sommes patients et rapides, mais avons besoin de temps de récupération après l’effort.
Je vis dans les steppes, la savane et les bois clairs.
J’aime la solitude, à la différence du lion.
Mes principaux prédateurs sont le lion, le léopard, l’hyène et le lycaon.
Mon espérance de vie varie entre 10 à 15 ans à l’état sauvage et 20 ans, en captivité.
Chers humains, je vous prie de nous respecter, car nous sommes en voie de disparition aussi à cause du braconnage qui sévit malgré son interdiction.