
Le grunge est un style de musique rock qui a émergé de Seattle (USA) à la fin des années 80 et au début des années 90. Ce genre est une combinaison, de guitares qui grincent, de voix déchirantes et de textes angoissés, révoltés, revendicateurs, tordus, ironiques, non conventionnels et francs. Cette musique est dérivée principalement du punk, du rock alternatif et un peu du métal. Le style vestimentaire consiste souvent à s’habiller avec des jeans troués et un vieux pull usé.
Cette musique a un côté particulier pour moi, car mon grand frère en écoutait beaucoup. Certaines chansons me donnent de l’énergie tandis que d’autres me détendent. J’aime leurs textes pour leur ambiguïté et leur contenu.
Voici une sélection de grunge qui déchire !
Nirvana: « Come As You Are », 1991
Nirvana est le groupe de Grunge qui a eu le plus de succès. Leur titre «Smells Like Teen Spirit» a fait un tabac dans le monde entier. Ce groupe est apprécié par différentes générations, ce qui a va à l’encontre des convictions du leader de la formation, Kurt Cobain, qui voulait surtout éviter que leur musique devienne commerciale. Ce morceau est un cri de rébellion pour les adolescents. Mais pour vous surprendre, j’ai choisi «Come As You Are», un titre plus mélancolique et torturé qui représente tout aussi bien Nirvana.
Pearl Jam — Even Flow 1991
Pearl Jam est le deuxième groupe de Grunge qui connaît le plus de succès. Ils effectuent des tournées encore aujourd’hui et leur chanteur a une voix magnifique qui donne des frissons.
Alice In Chains “Would?” 1992
Alice In Chains est un des groupes de Grunge le plus sombre et qui s’approche le plus du Métal.
Aidan Jowett