
Hiro le Coq est un chanteur d’afrobeat d’origine congolaise, né en France le 14 juillet 1989. Quand il était plus jeune, il s’occupait de classer les DVD musicaux dans le magasin de son père. C’est de là que vient son intérêt pour la chanson. Il a été influencé par deux légendes de la musique africaine, Papa Wemba et Koffi Olomidé.
A la base, le chant n’était pas le domaine de prédilection du jeune Hiro qui voulait devenir footballeur professionnel. Comme la musique était mal perçue dans sa famille, surtout par sa mère, très portée sur la religion, il chantait en cachette. En 2007, il danse et chante avec ses copains du lycée, en dehors des cours. C’est à ce moment-là que débute l’aventure du groupe Bana C4. Son nom de scène «Hiro le Coq» vient de Hiroshima, un surnom qu’il avait au lycée, car apparemment il faisait des ravages comme une bombe et était fier comme un coq.
En 2015, le groupe fait une pause et Hiro décide d’entamer une carrière solo qui prend de l’ampleur en Afrique et en France, grâce au single «Aveuglé» en 2016. Hiro déclare dans une interview : «c’est vraiment mon empreinte musicale, un mélange de rumba congolaise et du son des caraïbes». La même année, il collabore avec Chindinma, une chanteuse nigérienne, sur le titre «Ton pied mon pied», single qui sera un des plus écoutés après «Aveuglé». Suite à ce succès, il sort son tout premier album intitulé «De la haine à l’amour» en 2017.
Youssoupha Mabiki, le copropriétaire du label Bomayé Musik, considère ce disque comme un petit bijou, l’un des plus réussis de son label. Hiro est décrit comme « un phénomène africain ». Dans cet album on retrouve de grandes voix de la culture africaine tel que Koffi Olomidé. C’est grâce à la musique et à son succès que le chanteur a renoué avec son pays d’origine, le Congo-Kinshasa.
Avec la collaboration de Steven Julita, stagiaire.
Avis
Hiro le Coq est un bon danseur. J’adore sa musique endiablée qui me fait vibrer. De plus, comme nous avons les mêmes origines, il a une place toute particulière dans mon cœur. Quand nous écoutons ses chansons en voiture avec ma petite sœur et mon petit frère, nous devenons fous !
Afrobeat
Il s’agit d’un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz, de funk, et de chant accompagné de percussions et de styles vocaux, popularisé en Afrique dans les années 1970. (Wikipédia)