La vie au fond des mers

00photoprincipale.jpg
  • Jacques Piccard et Don Walsh dans leur bathyscaphe le Trieste en 1960.
    Jacques Piccard et Don Walsh dans leur bathyscaphe le Trieste en 1960.
  • Le bathyscaphe le Trieste.
    Le bathyscaphe le Trieste.
  • James Cameron, le réalisateur de Titanic.
    James Cameron, le réalisateur de Titanic.

Notre terre est recouverte par plus de 70% d’océans dont les profondeurs peuvent atteindre 11\’000 mètres. Ces abysses restent néanmoins très mal connus. À l’heure actuelle, 95 % des grands fonds restent inexplorés. Ils sont cartographiés avec moins de précision que la lune et un plus grand nombre de chercheurs est allé dans l’espace plutôt que dans les fonds marins.

Dans ces abysses vivent de nombreuses créatures, de tailles et de formes variables.
Mais comment font-elles pour résister à une si grande pression, se déplacer, se nourrir et survivre dans un environnement aussi froid et hostile? Des questions qui ne cessent d’intriguer les scientifiques. A 5000 m de profondeur, la température oscille entre -1 et +5 °C et la pression est 500 fois plus forte qu’à la surface de la planète. Certains organismes seraient constitués de tissus indéformables, liquides et gélatineux, ce qui leur permettrait de résister à une telle pression.

La lumière est inexistante dans les abysses. Ainsi les organismes qui y vivent produisent eux-mêmes de la lumière. On l’appelle la bioluminescence. Ce mécanisme leur permet d’attirer les proies.

La nourriture est rare. Il n’y a pas de production de matière organique (pas de photosynthèse) au fond des océans. Toute la nourriture vient donc de la surface et cet apport est très faible. Ainsi, de nombreuses espèces abyssales vivent à proximité du fond, fouinant la vase pour se nourrir.

Pour pallier le manque de nourriture, les poissons du fond des mers sont dotés d’une arme redoutable : leur gueule, comme par exemple la baudroie qui a des dents acérées et reculées qui lui permettent de maintenir ses proies. Une autre espèce, le Diaphis metopoclampa, a un corps et un estomac élastiques et peut ingérer des poissons plus gros que lui.

Ces êtres font de petits mouvements et consomment donc très peu d’énergie.

Le 23 janvier 1960, deux explorateurs, le Suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh, dans leur sous-marin le Trieste, établissent le record du monde de plongée à plus 10’916 mètres.

En 2012, le réalisateur de Titanic et d’Avatar, James Cameron, a touché le fond de la fosse des Mariannes dans un mini sous-marin, à 10’898 mètres. C’est le premier homme à être retourné à une telle profondeur depuis les années 60.

A l’heure actuelle, on connaît très peu les espèces qui vivent dans les profondeurs. Mais celles-ci sont nombreuses et la plupart reste à découvrir… Certaines peuvent avoir un aspect vraiment extravagant. On les croirait sorties d’un autre monde comme le poisson-lanterne, le poisson-ogre, le requin-lutin, le poisson-football ou le télescope octopus.