
Aucune voiture n’aspire autant à la liberté que la Jeep. Lors du débarquement, l’Europe a pris connaissance de l’existence de ce véhicule dont le nom viendrait de la contraction de l’acronyme GP pour General Purpose, c’est-à-dire la voiture à tout faire. Il y a eu plusieurs modèles servant au transport de troupes, comme ambulance, et même comme corbillard. Aujourd’hui, elle est très prisée des collectionneurs et se négocie très cher. Créée en 1940, elle est conçue pour transporter quatre personnes et leurs affaires, quel que soit l’état de la route. Elle a un moteur de 4 cylindres et est équipée d’un mode 4X4 (4 roues motrices), pouvant gravir une pente très prononcée ou rouler sur des pistes en mauvais état. Elle était facile et rapide à fabriquer et à réparer. Pendant la guerre, les États-Unis parachutaient sur le terrain des boîtes métalliques qui contenaient une boîte à vitesses ou un moteur pour réparer les modèles en service. Il existait un manuel très complet qui indiquait comment réparer tel ou tel véhicule. Un seul homme pouvait pratiquement tout faire, il n’y avait pas besoin de former tous les soldats à la mécanique. Les réparations et l’entretien étaient faciles et à la portée de tout le monde. La Jeep était considérée comme le moyen de transport d’infanterie le plus rapide du monde. Selon le président américain Eisenhower, c’est elle qui a fait gagner la guerre aux alliés. Il l’a décorée en 1945 comme un soldat, avec la croix de guerre. C’était un événement unique !
Quelques modèles emblématiques de la Jeep
- Wrangle
- Cherokee
- Renegade
C’est la Jeep CJ « Civilian Jeep » qui a lancé la mode des 4X4.
L’aventure Jeep, une histoire qui remonte à 1941