La beauté des cheveux crépus

Par Celya
00photo_principale.jpg

Les cheveux afros et naturels font la beauté d’une femme et d’un homme, ne soyez pas complexés par vos cheveux, car ils sont étincelants.

Rejoignez le mouvement des « Nappy girls ».

Dans ma famille, les cheveux afros ont toujours été mal vus. Actuellement, c’est toujours le cas. Ma famille n’hésite toujours pas à me rappeler que je ne peux pas garder mes cheveux naturels, parce que, selon eux, en étant en situation de handicap et aveugle, si je le fais, j’ai l’air d’une gamine. Ils ne se rendent pas compte que leurs propos sont extrêmement blessants et vexants.

Or, lorsque c’est quelqu’un d’autre qui décide de laisser ses cheveux au naturel, ma famille le complimente. Cependant, quand c’est moi qui le fais, ils n’hésitent surtout pas à me rappeler mon handicap, et ça, ça fait mal. On me discrimine pour cela, alors que j’assume pleinement mes cheveux. Je souhaite que toutes personnes soient libres de leurs choix.

 

Les cheveux crépus, c’est quoi ?

C’est un style de cheveux propre aux Africains et à tous les Noirs. Les cheveux crépus poussent en spirale et créent des boucles. Contrairement aux cheveux lisses, ondulés ou bouclés, les cheveux crépus sont beaucoup plus épais.

Savez-vous qu’il existe plusieurs types et textures de cheveux ?

Les différents modèles de cheveux vont du n° 1 au n° 4. Le type 1 étant totalement lisse et le type 4 étant naturellement crépu.

Il existe trois sous types de cheveux crépus : 4 a, 4 b et 4 c.

  • Le type 4a est un type de cheveux afros, très volumineux et remplis de vitamines avec des boucles en spirale. Ce type de cheveux est le moins sec de la catégorie. Il n’est pas à confondre avec des cheveux bouclés.
  • Le type 4 b a la forme des boucles en Z. Ce sont des cheveux très résistants qui peuvent rétrécir de 75 % au contact de l’humidité. Ils sont fragiles.
  • Le type 4 c est très volumineux, cependant il est hyper sensible. Il a la forme d’un Z très serré. Les boucles sont tellement emmêlées, qu’on ne les voit presque pas.
  • Il est primordial de bien connaître le bon type de vos cheveux afin de leur apporter les meilleurs soins et le plus d’amour possible.

 

Comment chouchouter vos cheveux

Il est primordial d’hydrater et de nourrir vos cheveux ! Si vous ne les hydratez pas comme il faut, ils seront secs et cassants. Il faut utiliser des huiles végétales telles que du beurre de karité, de l’huile de coco ou d’argan. Profitez d’un moment de complicité avec vos cheveux en faisant des bains d’huile. N’hésitez pas à faire des masques et de les laisser reposer toute la nuit.

Afin de ne pas totalement assécher vos cheveux après la douche avec une serviette normale, opter pour un t-shirt afin d’enlever l’excès d’eau, puis laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Optez pour une taie d’oreiller en soie ou en satin. En effet, les taies en coton absorbent tout le sébum qui hydrate vos cheveux. Vous pouvez aussi mettre un foulard ou un bonnet bien serré en satin ou en soie et l’attacher autour de votre tête pendant la nuit pour protéger vos cheveux très précieux.

L’histoire de la discrimination

Les femmes noires et métisses sont souvent très complexées. Elles peuvent subir des discriminations, que ce soit pour leur couleur de peau ou la texture de leurs cheveux. Leur différence leur cause même des problèmes lors de la recherche d’emploi.

Pour augmenter leur chance durant les entretiens d’embauche, certaines se lissent les cheveux afin de satisfaire leur futur employeur. Au quotidien, elles font tout pour se faire accepter et rentrer dans la norme.

 

Le mouvement Nappy

Ce mouvement appelé en anglais « Natural Hair Movement » a été créé dans les années 2000 aux États-Unis. Nappy veut dire crépu et avait une signification négative en anglais. C’est pour cela que les pays francophones ont volé le mot « Nappy » en le changeant en rétroacronyme de « Natural » et « Happy ». Les femmes qui participent à ce mouvement sont appelées les « Nappy girl ou Nappies ». Elles décident de garder leurs cheveux naturels et de laisser complètement tomber tous les produits défrisants, en général. C’est le moment de prendre conscience que les cheveux crépus peuvent être resplendissants. Ils sont également une arme de séduction au naturel. Les femmes noires et métisses se reconnectent enfin à leur racine.

Le défrisage

Les défrisants sont des produits chimiques qui peuvent rendre les cheveux souples et lisses et le plus longtemps possible en modifiant chimiquement la structure du cheveu. Cependant, il existe aussi un danger avec les produits défrisants. Oui, bien évidemment, il peut vous montrer la vraie longueur de vos cheveux naturels, mais il y a aussi un point très important à ne surtout pas négliger : les défrisants quelconques sont capables d’abîmer et de détruire le volume de vos cheveux. Cela les rendra fragiles et cassants, jusqu’à créer un trou sur votre tête. Les lisseurs sont aussi à proscrire pour les mêmes raisons.

Malgré les risques, au moins 98 % des femmes noires et métisses ont déjà utilisé des défrisants dans leur vie.

En arrêtant les défrisages, beaucoup de femmes noires et métisses ont sauvé leurs cheveux et enfin pris conscience des effets nocifs de cette dangereuse pratique.

 

Les coiffures afros des stars

Jheri Curl : Dans les années 1970-1980, Michael Jackson lance la mode du Jheri Curl dans son clip vidéo « Thriller ». C’est une technique qui aide à assouplir les cheveux crépus afin de mieux définir les boucles.

Dreadlocks : Bob Marley a rendu les Dreadlocks cultes dans le mouvement rastafari, dans la musique reggae.

Cette coiffure de cheveux naturels entremêlés devient un symbole pour les gens qui sont contre le gouvernement et opte pour un mode de vie spirituelle et « Peace and love ».

L’afro : Angela Davis, une activiste et membre du mouvement révolutionnaire Black Panthers, créé en 1966, rend célèbre la coupe afro. Cette coiffure épaisse et circulaire symbolise la culture afro-américaine.

Ignorer les commentaires négatifs

Il est important de mettre votre bonheur avant celui des autres. Si vous songez à garder vos cheveux au naturel, ne laissez pas les commentaires négatifs influencer votre décision et n’oubliez surtout pas que vos cheveux sont magnifiques tels qu’ils sont. Vous ne vivez pas pour les autres, mais pour vous-mêmes. Vous êtes le maître ou la maîtresse de votre propre destin.

Article rédigé avec la contribution de Camille Cuthbert, étudiante en formation MSTS

Article

Comment connaître son type de cheveux afro ? : https://mixbeauty.com/blog/post/comment-connaitre-son-type-de-cheveux-afro-.html