
«Peut-on marcher sur l’eau ou escalader un mur comme l’homme-araignée ? » : deux thèmes traités dans l’émission « On n’est pas que des cobayes».
Comme à son habitude, l’équipe a tenté de relever ces deux défis.
Vincent, l’un des animateurs, s’essaie au « barefoot », du ski nautique à pieds nus. Il pense que la vitesse est un facteur primordial pour marcher sur l’eau. Après plusieurs tentatives infructueuses, il y parvient, mais tiré par un bateau avec une vitesse supérieure à 50 km/h. Cette performance est impossible à atteindre pour un coureur. L’équipe essaie donc une autre méthode en s’inspirant de la morphologie des pattes de certains reptiles et insectes. David imagine des flotteurs en polystyrène isolé par de la toile cirée. Après un test non probant dans une piscine, cette idée tombe à l’eau. Ils poursuivent leur investigation en utilisant la chimie pour modifier la structure de l’eau.
Ils pensent à ajouter de la maïzena afin de l’épaissir et créer ainsi un fluide qui aurait des propriétés à la fois liquides et solides.
Ils mélangent pendant 5 heures deux tonnes de maïzena avec 2500 litres d’eau. Cette tentative se montre concluante, Vincent réussit à courir sur l’eau sur quelques mètres.
Pour le second défi de grimper au mur, l’équipe commence par utiliser du scratch, mais cela n’est pas efficace, car Vincent ne peut plus bouger. Il se retrouve coincé la tête en bas !
Ils ont une autre idée, celle d’utiliser deux aspirateurs reliés à un système de clapet avec ventouse qui lui permet de bouger les membres au besoin. Vincent teste cette technique avec succès. Il réussit à escalader les 4 étages de l’immeuble de France 5 (17 mètres !) avec cet étrange équipement sur son dos. Quelques passants ont de la peine à imaginer son challenge. Vincent est le nouveau Spider-Man, mais avec des courbatures au bras en plus !
Je trouve que ces deux défis sont intéressants. Le premier est inspiré d’une vidéo qui montre un individu courir sur l’eau. « Les cobayes » prouvent que c’est réalisé avec trucage.
La solution trouvée pour relever le second défi me plaît. Il fallait vraiment y penser. La performance de l’équipe d’escalader une façade à la manière de Spider-Man est vraiment exceptionnelle. Par contre, j’ai quelques doutes concernant sa commercialisation.