Guitaristes de légende partie VII : Ritchie Blackmore, David Gilmour et Johnny Hallyday

Par Carlos
00_photo_principale.jpg

Carlos Ribeiro, rédacteur à Synergies nous évoque des guitaristes de légende. C’est un passionné de cet instrument. Plus jeune, il en jouait et en a même fabriqué plusieurs.

Ritchie Blackmore, David Gilmour et Johnny Hallyday, la scène est à vous !


 

Ritchie Blackmore

Ritchie Blackmore

 

Il né le 14 avril 1947 à Weston-super-Mare, station balnéaire du sud-ouest de l’Angleterre.

Il devient célèbre pour avoir fait partie de groupes renommés comme Deep purple ou Rainbow. Il est également le fondateur de Blackmore’s night, un groupe britannique de rock folk.

Il est considéré comme un guitar hero de l’école anglaise. Ce titre officieux récompense sa virtuosité technique, son génie mélodique, ainsi qu’un son impact historique.

Cependant, il est perçu comme agressif et arrogant.

Il apprend la guitare avec une acoustique Framus offerte par son père à l’âge de 11 ans.

Il débute sur scène le 20 avril 1968 à Tastrup, en Allemagne.

Son premier single, appelé « Hush », est une reprise de Joe South. Le 21 septembre 1968, la chanson se classe n°4 aux USA.

Il joue avec une Stratocaster et une Gibson 335.

Une de ses meilleur morceau est « Smoke on the water ».

 



David Gilmour

David Gilmour Argentina 2015 cropped

David Jon Gilmour est un producteur et auteur-compositeur-interprète britannique né le 6 mars 1946 à Cambridge, en Angleterre. Il est principalement connu pour être le chanteur et guitariste du groupe de musique rock Pink Floyd.

 

 



Johnny Hallyday

Johny Hallyday photo

           

Son vrai nom est Jean-Philippe Smet, c’est un chanteur, compositeur et acteur français. Il né le 15 juin 1943 à Paris et décède le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette dans la région parisienne.

Il reste l\’un des plus célèbres chanteurs francophones et un excellent guitariste de blues. Dès les années 1960, il popularise le rock en France.

Au total, il a réalisé 80 albums dont 51 en studio. Il est récompensé par 6 disques de diamant, 40 d’or et 22 de platine. Il obtient 10 Victoires de la musique.

Il a effectué 184 tournées et plus de 3\’250 concerts à travers le monde.