Foyer-Handicap, une fondation multi-labellisée

00photoprincipale.jpg

La Fondation Foyer-Handicap est certifiée dans différents domaines.

«ISO 9001» et «Eduqua» garantissent la qualité des prestations que ce soit au niveau du management ou de la formation. «1+ pour tous-employeur responsable» favorise l’engagement de chômeurs en fin de droit, de seniors ou encore de personnes en situation de handicap. Enfin, «Eco21» encourage l’économie d’énergie dans l’institution. Ces différents labels reflètent la volonté de notre institution de répondre aux attentes de la clientèle, de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du fonctionnement et des prestations dans un souci de transparence, de communication efficace avec les partenaires et de valorisation de son personnel.


La norme ISO 9001-2015

L’État de Genève, qui subventionne la Fondation Foyer-Handicap, exige notamment dans le cadre du contrat de prestation que la Fondation soit certifiée selon la norme ISO 9001.

La certification démontre que la Fondation dispose d’une organisation et de ressources qui lui permette de remplir son contrat de prestation convenu avec l’État. Foyer-Handicap démontre ainsi son aptitude à fournir les prestations conformes aux besoins et attentes des bénéficiaires.

Cette démarche qualité est une volonté de la direction de la Fondation.

Foyer-Handicap est la première institution en Suisse latine dans le domaine du handicap à être certifiée ISO9001 :2015.

Qu’est-ce que le label «ISO 9001»?

C’est une norme de qualité. Elle a été créée à la demande des industriels et sous-traitants de grands secteurs industriels. Elle a pour objectif de mettre en place des procédures garantissant le respect des cahiers des charges des clients. Elle globalise et uniformise les exigences en matière de management de la qualité.
La norme s’applique à tous types d’organismes et d’entreprises. Elle est gérée par l’ «International Standard Organization» (Organisation Internationale des Normes) et a son siège à Genève. La norme ISO 9001 est apparue pour la première fois en 1985. Elle a évolué et s’appelle aujourd’hui ISO 9001-2015. Cette dernière norme a été officialisée au mois d’octobre 2015.

Les entreprises qui décident d’être certifiées ISO doivent s’adresser à un organisme accrédité comme par exemple, en Suisse, SQS (Service Suisse de Qualité). Cet organisme va alors auditer les entreprises et donner des recommandations à mettre en place pour répondre aux exigences nécessaires à la certification ISO. Il décidera alors, après audit, si le système de management de la qualité de l’organisme audité est ou pas conforme à la norme ISO.

La Fondation est labellisée ISO 9001 depuis 2003. Le label est valable trois ans. Cette période écoulée, un audit complet de toute l’organisation est effectué. Les audits internes sont une exigence de la norme. Des collaborateurs de la société sont formés pour pouvoir mener ces audits afin de vérifier que la Fondation correspond bien aux exigences de la norme ISO.

01logo iso


Eduqua

Le label «Eduqua» est un certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue. Il a été créé en 2000.

A la Fondation, il a été mis en place en 2009 par l’organisme certificateur PROFORMATIONS. Depuis cette date, Foyer-Handicap est certifié «Eduqua» pour la formation informatique.

Cette certification permet une reconnaissance du secteur Formation informatique de la Fondation dans toute la Suisse. Elle a été complètement remodelée en 2015 et correspond maintenant à la certification «Eduqua 2012».

Le label est valable trois ans. Des audits de suivi sont mis en place chaque année. Les formateurs doivent être diplômés et avoir une mise à niveau continue.

La reconnaissance est équivalente à celle d’autres formateurs qui exercent à ’extérieur de la Fondation.

Les collaborateurs en emploi adapté de ce secteur sont très fiers de cette certification. Ils sont conscients des exigences élevées du label Eduqua qui leur demande de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes auprès de leur clientèle.

02logo eduqua


1+ pour tous – employeur responsable

Le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) a créé le label «1+ pour tous» en 2012 pour récompenser et encourager les entreprises qui favorisent l’intégration : engagement de chômeurs en fin de droit, de seniors ou encore de personnes en situation de handicap.

La Fondation est labellisée «1+ pour tous – employeur responsable» depuis le 25 février 2016.
Selon le DEAS, Foyer-Handicap, en tant que modèle d’intégration, entre tout à fait dans les critères du label.

Cela démontre que les valeurs humanistes de Foyer-Handicap sont en adéquation avec ses actes. Elle favorise ainsi la lutte contre la discrimination.

Par le biais de ce label, la Fondation s’engage à :

  1. Promouvoir les valeurs sociales du label et contribuer au principe d’intégration par le travail, notamment en faveur des seniors, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes reprenant une activité après une période de plus de deux ans sans emploi.
  2. Privilégier l’engagement, à compétences égales, d’une personne répondant aux critères 1+ pour tous.
  3. Assurer une intégration optimale du nouveau collaborateur ou de la nouvelle collaboratrice.
  4. Inciter ses dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement et la formation à coopérer avec l’office cantonal de l’emploi et ses partenaires de l’insertion.
  5. Lutter contre les stéréotypes envers les personnes au chômage, les seniors et les jeunes en recherche d’emploi ainsi que les personnes en situation de handicap.
  6. Promouvoir sa labellisation en donnant une visibilité au logo 1+ pour tous.

03logo employeur responsable


Eco21

La Fondation Foyer-Handicap a reçu le label Eco21 en 2014 grâce aux investissements effectués sur le site des Caroubiers pour réduire la consommation d’énergie. En effet, les systèmes d’éclairage ont été modifiés : les ampoules à incandescence ont été remplacées par des ampoules LED, moins gourmandes en énergie, l’éclairage varie automatiquement en fonction de la luminosité du jour, des détecteurs de mouvements allument automatiquement la lumière dans les couloirs. Les économies réalisées, qui atteignent 60%, permettent alors de financer les travaux nécessaires à la mise en œuvre d’Eco21. Des études sont effectuées actuellement pour faire de même sur le site des Voirets.

Eco21 est un label du Service Industriel de Genève (SIG). Celui-ci découle de l’Agenda21 (un plan d’action adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992). Il concilie trois axes de travail : l’écologie, l’économie et le social. C’est ce qu’on appelle le développement durable. En Suisse, l’Agenda21 a été pris en charge par chaque canton. Les Services Industriels produisent et fournissent de l’énergie qui vient soit du domaine fossile (charbon, mazout ou gaz) ou produit par une énergie renouvelable (éoliennes, barrages hydrauliques, panneaux solaires, etc.). Les SIG sensibilisent leurs clients à réduire leur consommation et mettent en place des partenariats avec eux pour trouver des solutions d’économie d’énergie.