Un joli dépaysement proche de chez soi

00photoprincipale.jpg

Je suis parti en septembre en Bretagne pour une semaine de vacances, accompagné de deux aides-soignantes, Isabelle et Ana ainsi que de Gilberte, résidente.

Bien que nous ayons profité d’une arrière saison encore bien ensoleillée, le climat de la Bretagne reste bien frais quand nous n’en avons pas l’habitude. J’avais souvent froid, même au soleil!

J’ai eu la possibilité de pratiquer le char à voile à marée basse sur une très grande plage toute lisse, aménagée pour cette activité. Je pensais aussi pouvoir visiter le fameux site de Carnac. Malheureusement, l’accès en était limité et payant d’avril à septembre. Ceci pour préserver le patrimoine des déprédations de certains touristes peu respectueux de ces pierres qui datent de plusieurs millénaires. Un groupe folklorique de la région nous a invités à une petite fête qu’ils avaient organisée. Nous avons ainsi pu manger avec eux et assister à la démonstration de quelques danses et chants bretons. C’était très sympathique de leur part.

Finalement, j’ai passé une très bonne semaine de vacances. Comme quoi nous n’avons pas besoin d’aller au bout du monde pour être un peu dépaysé! Il existe assez de lieux près de chez nous et qui sont tout aussi agréables à visiter que les contrées lointaines. Nous pouvons ainsi apprécier les curiosités locales où vivent des gens simples et très sympathiques! 

Le saviez-vous ?

01photo

La Bretagne

La Bretagne se situe au nord-ouest de la France. Elle s’appelait autrefois Armorique. Ses côtes sont bordées par l’océan Atlantique. Sa superficie équivaut aux deux tiers de la Suisse. Le climat est océanique. Il ne fait jamais très froid, ni trop chaud.

Elle est connue entre autre pour le célèbre site de Carnac avec ses immenses champs de mégalithes qui datent du néolithique. C’est aussi le pays des crêpes, des poissons et des huîtres.