
Marc Knopfler
Il utilise principalement des Fender, modèle Stratocaster et parfois des Telecaster.
Il lui arrive aussi de jouer sur des Gibson, plus précisément des « Les Paul ».
C’est en 1952 que le premier modèle de guitare Les Paul sort de l’usine Gibson à Kalamazoo. Cette guitare doit son nom à la collaboration commerciale de Gibson avec le musicien, très en vogue à ce moment-là, Lester William Polfus, connu sous le nom de Les Paul.
Fender Stratocaster
Fender Telecaster
Bryan May
Il utilise sa guitare personnelle, la « Red Special » Il s’agit d’un modèle unique qu’il a fabriqué en 1963, en collaboration avec son père. Ils ne sont pas luthiers de métier, mais se sont inspirés de forums ou tutoriels trouvés dans des revues spécialisées.
Red Special
Jimmy Page
Sa première guitare électrique fut une Futurama grazioso, un instrument de seconde main. Il adorait jouer « Baby Let’s Play House » d’Elvis Presley avec cette dernière. Il déclare que ce modèle de 1959 est l’une de ses guitares préférées.
En 1966 Jeff Beck lui fait cadeau d’une Fender Telecaster. Il l’utilise entre autres pour enregistrer « Stairway to Heaven ».
Dès 1969, il utilise des Gibson, Les Paul Standard Number One et Number Two.
Elles sont ses favorites et les considèrent comme le « Saint Graal » de la guitare.
La première lui a été donnée en 1969 par Joe Walsh, membre du groupe Eagles.
Gibson Les Paul
B B King
« Lucille », est le nom que le roi du blues avait donné à sa guitare, ou plutôt à toutes ses guitares.
Il avait baptisé son instrument après que celui-ci a échappé aux flammes d’un incendie en 1949 qui avait frappé le « Dance hall », à Twist dans l’Arkansas, un soir où il s’était produit.
La cause du sinistre fut une dispute de deux personnes au sujet d’une fille qui s’appelait Lucille. Donc, il nomme ses guitares Lucille pour se rappeler de ne plus jamais faire quelque chose comme ça.
Sa première « Lucille » était une « Gibson L-30 ».
Lucille
Carlos Santana
Il joue avec des Gibson, PRS et Yamaha
Il possède aujourd’hui 6 guitares signatures PRS : La Santana SE, fabriquée en Asie, la Santana 1980 West Street ainsi que les Santana I, II, III et MD.
Joe Satriani
Il utilise des guitares Ibanez JS d’une marque japonaise.
Ibanez JS2410MCO & JS2400WH
La « Hera »
Carlos Ribeiro a utilisé des Les Paul, Fender Stratocaster Custom ainsi qu’une « Hera ».
Ce nom vous est certainement inconnu. Il s’agit de celui que Carlos Ribeiro a donné à une guitare qu’il a construite lui-même.
« J’ai choisi le noyer, car au toucher, c’est un bois agréable et sa finition est superbe. Le manche est en érable. J’ai ajouté deux micros doubles de la conception de mon ami Kamel Chenaouy, un excellent luthier domicilié à Nice, dans le sud de la France. Ils sont parfaits, possèdent un bon timbre et une bonne pêche ! Parmi la dizaine de guitares que j’ai réalisée, celle-ci est la meilleure. C’est un plaisir pour les yeux et les oreilles. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser. »
La Hera
Carlos Ribeiro
Le saviez-vous ?
Fender vs Gibson
L’obtention du titre ultime de la meilleure guitare au monde a été une bataille sans fin. Est-ce la Fender ou la Gibson ?
En réalité, ce ne sont pas les seules sociétés de guitares sur le marché. Il y a beaucoup d’autres fabricants notables dont ESP, Gretsch et Ibanez. Mais il est assez évident que Gibson et Fender sont les deux principales autorités en matière de confection de cet instrument.
La compagnie Gibson a été créée en 1902 par l’Américain Orville Gibson. Elle fut la première à lancer un modèle de guitare électrique se pratiquant de façon traditionnelle, en remplaçant ainsi la guitare Frying Pan se jouant sur les genoux.
Frying Pan
Quant à la société Fender, elle a été créée en 1946 par un Californien nommé Leo Fender. Elle fut notamment pionnière dans l’amélioration des modèles de guitares électriques avec la création de la première guitare électrique à caisse pleine (solid body).
Quelques différences entre ces deux marques :
- Fender utilise du bois de frêne et d’aulne, tandis que Gibson propose de l’acajou ;
- Fender se distingue par des sons de cloche brillants, tandis que Gibson produit des qualités tonales épaisses, rock ou sombres ;
- Les guitares Fender sont considérées comme un outil de travail facile, peu coûteux à fabriquer et axé sur la fonctionnalité. Tandis que Gibson a toujours eu une philosophie plus artistique : ses instruments sont ornés et le design a toute son importance.