Visite du Musée Olympique, intéressant, mais un peu court

00photoprincipale.jpg

Le comité sport de la Fondation Foyer-Handicap a organisé une visite du Musée Olympique à Lausanne, le 11 septembre 2019.

Un groupe d’une vingtaine de personnes, composé de résidents des Voirets et de Yamani, d’aides-soignants, d’animateurs et d’un représentant du comité sport, s’est rendu sur place.

Ce musée retrace la naissance et le déroulement des Jeux olympiques à travers l’histoire. Il est probable qu’ils ont été créés vers 776 av. J-C. Ils étaient organisés sur le site d’Olympie en Grèce et étaient censés être un hommage à Zeus, dieu des dieux.

Les Jeux olympiques contemporains sont imaginés par un aristocrate français, Pierre de Coubertin, en 1894. Deux années après ont lieu en Grèce les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne. Ils sont organisés tous les quatre ans en été. L’apparition de ceux d’hiver est arrivée plus tard en 1924. Depuis cette date, nous avons deux jeux, ceux d’été et ceux d’hiver.

Le musée en rappelle tous les aspects. La flamme olympique est chaque fois allumée en Grèce à Olympie. La torche parcourt, toujours allumée, le trajet jusqu’à la ville organisatrice. Parfois, elle prend l’avion.
Il expose également l’évolution des tenues du matériel des sportifs utilisés à travers l’histoire des jeux. Nous voyons les skis en bois, les chaussures à lacets et les chaussures modernes actuelles.

Une partie est consacrée aux paralympiques ainsi que sur l’évolution du matériel utilisé par ces personnes à mobilité réduite. Une grande photo montre un athlète, les yeux bandés, qui court, assisté par une personne valide.

Les jeux olympiques et paralympiques sont actuellement très médiatisés et sont suivis par des millions de personnes. Ce qui fait d’eux un enjeu politique majeur. Cela pousse les états organisateurs à faire des dépenses faramineuses. Cependant, c’est une opportunité unique d’être visible à travers le monde.

Notre visite est accompagnée par une guide, mais malheureusement, nous avions trop peu de temps à disposition pour profiter de l’ensemble des différentes thématiques.

L’activité était intéressante, mais trop courte. À refaire, mais sur un plus grand intervalle afin de mieux s’imprégner des jeux et de leur dimension.