Daniel Balavoine : un artiste engagé

Par Lucia
photoprincipale.jpg

Daniel Balavoine (dont le nom complet est Daniel Xavier-Marie Balavoine) est un auteur-compositeur-interprète et musicien français. Il est né le 5 février 1952 à Alençon, en France. Il est décédé le 14 janvier 1986, aux environs de Gourma-Rharous, au Mali.

Il a commencé sa carrière musicale dans les années 1970. Il se fait connaître en 1978 et 1979 avec son titre « Le Chanteur » et son rôle de Johnny Rockfort dans l’opéra rock «Starmania», créé par Michel Berger et Luc Plamondon.

Sa voix androgyne le distingue d’autres chanteurs de sa génération. Il se revendique d’influences exclusivement anglo-saxonnes, principalement des groupes Genesis et Queen.

Il est réputé pour ses textes engagés, ses prises de position et sa dimension sociale. Il avait interpellé les médias ou le monde politique dans des interventions restées célèbres (par exemple avec François Mitterrand, en 1980).

En 1983, il commence à animer sur la radio 95,2 FM, à Paris.

Entre 1985 et 1986, il s’engage en faveur de l’Afrique, suite aux grandes famines éthiopiennes, par le biais du Rallye Paris-Dakar. Il sera l’un des premiers artistes français à s’investir personnellement dans l’action humanitaire. C’est lors d’une opération destinée à acheminer des pompes à eau pour la culture du riz qu’il perd la vie. Quatre autres personnes l’accompagnaient dans un hélicoptère, au-dessus du désert malien.

Daniel Balavoine, malgré sa courte carrière, arrêtée en plein vol par sa mort, a écrit et composé plus d’une centaine de chansons. Il reste encore aujourd’hui l’un des artistes francophones les plus populaires.
Parmi ses titres les plus connus, on peut citer : «Tous les cris les S.O.S.», «Mon fils, ma bataille», «L’Aziza», «Sauver l’Amour».

Dans la lignée de ce chanteur populaire et engagé, on retrouve Jean-Jacques Goldman, Renaud et d’autres artistes qui marquent des générations.

Après sa mort, une de ses sœurs et un de ses frères décident de poursuivre son œuvre humanitaire et créent, de ce fait, l’Association «Daniel Balavoine».

Vie familiale
Il était issu d’une fratrie de six : deux sœurs, trois frères et lui-même. Il était marié avec Corinne, avec qui il a eu deux enfants.
Je trouve Daniel Balavoine attachant, très humain et j’estime qu’il avait un incroyable talent pour composer et interpréter de fabuleuses chansons. Les titres que je préfère sont « Tous les cris, les S.O.S. » et «Sauver l’amour».

Association «Daniel Balavoine»