Tamia, une artiste qui a marqué mon enfance

Par Celya
photoprincipale.jpg

Tamia Hill, de son vrai nom Tamia Marilyn Washington, est née le 9 mai 1975, d’une mère afro-américaine et d’un père caucasien dans l’Ontario (Canada). Tamia est l’aînée de 3 frères : Tiras, Tajhee, et Trajan. À la différence de certains artistes, elle garde son prénom pour la scène.

C’est une productrice et chanteuse canadienne. Elle interprète un grand nombre de styles de musique comme le jazz, le gospel, le hip-hop, la pop, le R&B, la néo-soul, le soft rock et le rock.

Depuis toute petite, Tamia vit en immersion dans un univers musical. En effet, dès l’âge de six ans elle chante à l’église locale, et elle avait déjà participé à plusieurs comédies musicales à l’âge de 12 ans.

En 1994, Tamia est courtisée par la grande maison de disque Warner Bros Records. Juste après, Quincy Jones entend une de ses interprétations. C’est cette année-là qu’elle fera un duo avec lui qui s’appelle «You Put A Move On My Heart».

En 1998, elle crée son premier album qui porte son nom. Six fois élue aux Grammy Awards, elle est connue pour ses titres du Top 40 dans les charts R&B comme «Spend My Life with You» avec Eric Benét, un chanteur américain.

Son deuxième album «A Nu Day» sort en 2000. Au cours de sa carrière, plusieurs titres de ses albums sont devenus des succès planétaires par exemple «Stranger in My House» et «Imagination». En 2003, elle reprend «So Into You» en featuring avec le rappeur américain Fabolous, qui deviendra également un grand succès.

Vie privée
Tamia épouse Grant Hill, un basketteur américain. La date du mariage reste inconnue. De leur amour naissent deux filles, Myla Grace et Lael Rose.

Témoignage
Lorsque j’étais petite, j’écoutais tous ses clips en famille dans la voiture de mon père. Nous chantions à tue-tête et dansions au rythme effréné de sa musique. Nous connaissions les paroles sur le bout des doigts. Ça reste un des meilleurs souvenirs que j’ai grâce à cette chanteuse.