
Joseph et Katherine Jackson ont neuf enfants. Cinq de leurs fils (Jackie, Tito, Jermaine, Marlon, Michael) forment le groupe de musique les Jackson Five.
Au début, ils jouent secrètement. Tito, âgé de 10 ans, casse une corde de la guitare de son père. Celui-ci demande une explication. Les enfants lui disent qu’ils ont composé une chanson pour lui. Joseph est d’accord d’écouter leur composition et si celle-ci n’est pas à la hauteur, ils auront la correction qu’ils méritent ! Il sera alors ravi du résultat et donnera la guitare à Tito. Un groupe est alors créé avec, dans un premier temps, Jackie, Tito et Jermaine : les Jackson Brothers. En 1966, Michael et Marlon rejoignent le trio et le groupe devient les Jackson Five. Michael étant doué et charismatique, il en deviendra le leader.
Ils enchaînent les concours et vont remporter de nombreux prix. Une cassette de leur prestation est envoyée à la maison de disque Motown. Cependant, leur candidature est rejetée. Ils signent alors avec le label Steeltown qui produira deux singles qui ont peu de succès. En 1969, après une audition réussie à Détroit, la Motown accepte enfin de signer un contrat avec le groupe. C’est le début de la consécration. Leurs premiers albums studio « Diana Ross Presents The Jackson 5 » (1969) et « ABC » (1970) enchaînent les tubes classés numéro 1 dans les charts. Les Jackson Five deviennent le premier groupe afro-américain à avoir leurs quatre premiers singles en tête du Billboard américain.
En tout, ils ont produit une quinzaine d’albums. Michael Jackson a commencé parallèlement une carrière solo en 1979 avec « Off The Wall ». Leur musique touche divers styles tels que le funk, la pop, le disco, le R’n’B et la soul.
Témoignage
Leurs musiques me plaisent énormément, il y a certaines de leurs chansons que j’écoute les yeux fermés, cela me permet de m’évader dans un autre lieu magique et d’oublier mon handicap.