
Cela fait plusieurs années que je voulais assister à un concert du groupe Metallica. J’ai enfin eu l’opportunité de les voir à deux reprises pendant leur Tournée mondiale WorldWired, au Ziggo Dome d’Amsterdam, en septembre 2017 et à Palexpo Genève en avril 2018. Ces pionniers du Thrash Metal existent depuis 1981. La première mouture du groupe a été fondée par le batteur Lars Ulrich et le chanteur/guitariste James Hetfield. Le bassiste Ron McGovney et le guitariste Dave Mustaine (aujourd’hui chanteur/guitariste de Megadeath) les rejoignent. Ils sont très vite remplacés respectivement par Cliff Burton et Kirk Hammet.
Cliff Burton était un bassiste extraordinaire. Le son qu’il produisait était comme un courant électrique de 5000 watts. Malheureusement, il est décédé en 1986, en pleine tournée, lors de l’accident du bus qui transportait le groupe. Heureusement, les autres membres ont survécu. Cliff a été remplacé par Jason Newsted, un très bon bassiste.
En 2003, Jason Newsted quitte le groupe et se fait remplacer par Robert Trujillo. Son style se rapproche plus de celui de Cliff Burton, mais avec une touche bien à lui.
Les autres membres du groupe sont encore au top ! Bien que les musiciens ne soient plus aussi déchaînés qu’à leurs débuts, ils restent hyper énergiques et maintiennent un bon contact avec le public. James est toujours un excellent chauffeur de salle.
J’ai bien aimé les deux concerts auxquels j’ai assisté. Il est vrai que Metallica interprète souvent, à quelques exceptions près, les mêmes morceaux lors de cette tournée. Cependant, c’est en général le cas avec les grands groupes, car le public vient souvent pour entendre les titres les plus connus.
Palexpo n’est peut-être pas le meilleur endroit pour ce genre de concert, le son était moyen. De plus, je n’ai pas apprécié l’entrée pour les personnes en situation de handicap.
Malgré ces quelques bémols, Metallica est un groupe que j’adore et leurs concerts déchirent toujours !
Discographie
1983 Kill’Em’All ****
1984 Ride The Lightning ****
1986 Master Of Puppets ****
1988 …And Justice For All ****
1991 The Black Album ****
1996 Load **
1997 Reload **
2003 St Anger **
2008 Death Magnetic **
2016 HardWired To Self-Destruct ****
* médiocre **moyen *** bon **** excellent
Aidan Jowett